En quittant la plage, nous avons du refaire 3h de route pour arriver à Veliko Tarnovo. Nous souhaitons visiter Tsarevets, ancienne demeure des Tsars de Bulgarie.

C'est un haut lieu du pays et pourtant nous mettrons presque 30mn à en trouver l'accès. Nous n'avons même pas cru le GPS quand il nous a demandé de quitter la voie rapide par un petit chemin de terre qui partait en plus dans l'autre sens, sans avoir le temps de ralentir...

Nous arrivons enfin au pied de la citadelle et nous arrêtons pour la nuit sur le parking d'un parc où sont représentés les plus importants monuments bulgares. Nous aurons comme voisins 7 jeunes français en roadtrip pour le mois d'aout. Ils ont comme véhicule un poids lourd et un bus aménagés dans lequel 2 d'entre eux vivent à l'année. Les enfants passeront un moment avec eux, pouvant même tester la flute traversière.


Le matin, nous leur disons au revoir et allons donc découvrir la vieille ville de Veliko Tarnovo. C'est agréable car ici le temps semble s'être arrêté et surtout il n'y a pas eu de modification et de bétonnage à l'époque soviétique (contrairement au reste de la ville où les grands immeubles sont rois). Nous pouvons donc vraiment voir l'architecture bulgare. C'est très joli.

A cause de la chaleur et de l'absence d'ombre, nous hésitons à aller visiter la citadelle mais cédons devant l'insistance de Williams. Il faut dire que Veliko Tarnovo était la capitale du Second Empire Bulgare jusqu'à sa chute au milieu du XIVè siècle. La citadelle est immense mais seuls les remparts sont encore visibles ainsi que quelques fondations. Une chapelle a été reconstruite ainsi qu'une tour. Du coup ce n'est pas si impressionnant mais il faut dire que nous sommes mal habitués avec la cité de Carcassonne.

Nous réalisons bien quand même l'importance du lieu qui comprenait 3 sites fortifiés distincts : la ville fortifiée à l'est, la colline fortifiée avec le palais du tsar et sur l'autre rive de la rivière une autre colline fortifiée.


Nos vacances à la plage ayant été écourtées, nous partons un peu plus bas passer 2 jours dans un camping en pleine campagne Bulgare. Les enfants ont vraiment besoin de souffler et les parents de se reposer, surtout que nous avons tous les 2 attrapé une bonne crève lors de notre visite du musée à Varna, car une salle sur 2 était climatisée... Je suis aujourd'hui toute courbaturée et ne suis capable de pas grand chose...