Je sais, je sais... A la lecture du titre, certains vont dire "Comment ça les vacances? Vous n'êtes pas déjà en vacances?".

Alors que je vous explique : pensant les vacances, on se pose, on se repose, on se prélasse... parfois on visite un endroit mais la plupart du temps c'est plutôt tranquille. Non ?

Depuis que nous sommes partis, il y a plus de 3 mois, nous ne sommes jamais arrêtés. Nous roulons tous les jours, découvrons de nouveaux lieu, de nouvelles cultures, apprenons des milliers de choses sur l'histoire, la géologie... Nous ne sommes pas en vacances mais en voyage éducatif. Nos enfants, surtout Lison, vous le confirmeront. Et je vous assure ce n'est pas de tout repos... Alors oui nous avons décidé de nous poser un peu, maintenant que nous avons trouvé la mer !

Nous prévoyons de rester là 4 ou 5 jours.

Premier matin, ce sera plage ! L'eau est délicieuse ! Bon c'est sûr il y a du monde mais c'est agréable quand même !

A midi nous partons en ville manger au restaurant et trouvons un restaurant typique bulgare. C'est franchement très bon et très bon marché !

Chassez le naturel, il revient au galop : nous avons vu sur une affiche que le musée archéologique de Varna (qui est une des plus vieilles villes d'Europe) contient l'or travaillé le plus ancien du monde. Il nous faut voir ça ! Nous passons donc l'après-midi à visiter le musée et apprendrons encore beaucoup de choses sur l'histoire de ce coin de l'Europe (même un peu plus avec les grecs et les romains). Nous sommes impressionnés par la qualité du travail de l'or il y a quand même 7000 ans en arrière !

Après notre visite nous décidons de rejoindre Jean-Claude et Hélène, un couple de français rencontrés en Roumanie, qui sont dans un camping au bord de la plage à 30mn de là. Nous y passerons 2 jours tranquille. Nous y rencontrons aussi Agop, restaurateur à Sofia en vacances ici. Il nous parlera de la vision qu'il a de son pays.

La plage est agréable, l'eau est bonne, mais il y a un hic. Dès qu'on met un pied dans l'eau, on a déjà de l'eau jusqu'aux cuisses. Du coup il y a tout le temps de grosses vagues. Ce qui change aussi beaucoup avec chez nous c'est l'absence totale de bateaux, jet ski et autres... Il n'y a du coup pas non plus de bouée pour délimiter les espaces. De toutes façons avec ces vagues personnes ne s'éloigne vraiment du bord. On retrouve simplement des plages payantes avec transat et parasol.

Le dernier jour, le vent se lève et les vagues sont trop violentes pour aller se baigner, surtout avec les enfants. C'est décidé, nous abrégeons nos vacances à la mer et partons vers Veliko Tarnovo.