Nous quittons ce matin la Roumanie, pays que nous aurons bien apprécié pour son authenticité et sa nature verdoyante. Pays qui nous aura aussi permis un joli retour en arrière quand au mode de vie d'une certaine partie de sa population.

Quelques kilomètres nous séparent du Danube qui marque la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie. Nous franchissons le pont (payant) sur lequel trônent 2 colonnes très... soviétiques. Toujours hors de l'espace Schengen, nous aurons droit au contrôle des papiers mais rien de plus (on nous avait annoncé une possible fouille du frigo).

Nous sommes officiellement perdus, enfin, au niveau littéraire : l'alphabet latin est remplacé par l'alphabet cyrillique... Même le GPS en perd ses mots et ne nous indique plus les noms de rues (que nous serions incapables de lire de toutes façons).


Dès la frontière passée, nous voilà à Ruse (ou Roussé), nous tentons un petit tour en centre ville, qui a l'air assez joli mais avec énormément de travaux et de déviations qui nous pousserons à aller plus rapidement vers notre étape du jour : le dernier monastère troglodyte de Bulgarie encore en activité, à seulement 10 kms de là.


Nous nous garons (à l'ombre, c'est essentiel avec cette chaleur) et après avoir donné notre petite participation au moine, nous avons gravi les quelques marches menant aux petites salles creusées dans la roche. Il y a une première salle vouée à la prière dans laquelle on retrouve des petits papiers coincés dans la roches ou posés ça et là. Il y a aussi pas mal de petites pièces, certaines dans la roche ont été verdies par le temps. Un chaudron au centre de la pièce nous fait penser à Fort Boyard...

La 2è salle ressemble plus à une mini église. Dans la dernière, un peu plus loin, il y a les tombes de 2 moines.

Nous redescendons ensuite visiter l'église, bien plus récente. Les peintures y sont inachevées, les modèles des icones toujours scotchés sur le mur. Le jour où elle sera finie elle sera magnifique !


Nous décidons ensuite de reprendre la route et traverser le chemin qui nous reste jusqu'à Varna et la mer Noire ! La mer nous manque vraiment !

Il faudra quand même rouler 3h avant d'y arriver. Nous emprunterons un peu d'autoroute (il n'y en a pas beaucoup ici) où les gens roulent vraiment très vite ! Williams aura d'ailleurs une sacrée frayeur et devra faire un écart pour laisser passer un bolide qui roulait au milieu !

Nous nous installons sur un parking juste à coté de la plage pour passer la nuit et nous empressons de mettre les pieds dans l'eau ! Le bonheur !