Ce matin nous quittons notre lieu de villégiature pour nous rendre à Varsovie, capitale de la Pologne. Nous décidons de faire une entorse au règlement et prenons un appart hôtel. Nous avons en effet grandement besoin de faire une lessive et étant donné qu'il n'est pas forcément aisé de trouver une place pour la nuit en centre ville... Pourquoi pas !

Après un rapide tour sur internet des hébergements encore disponibles (nous sommes samedi en pleine saison) nous optons pour un logement dans nos prix à 5mn à pied du cœur de la capitale. En arrivant... Nous entrons dans un immeuble de l'ère Soviétique avec une vue sublime sur l'avenue la plus passante de la capitale et son tramway qui fait presque trembler les murs... Qu'à cela ne tienne, nous aurons 2 grands lits pour cette nuit !

Nous vaquons donc aux tâches ménagères et en profitons pour faire travailler un peu les enfants. Cela nous permet de laisser passer la grosse chaleur de l'après-midi.


En fin d'après-midi, nous partons enfin à la découverte de Varsovie. Dès notre arrivée sur la grande place, c'est un vrai coup de cœur ! Des magnifiques bâtisses, églises, palais, des maisons colorées, du monde bien sûr mais une très bonne ambiance avec des artistes ça et là.

Nous entrons dans une première église et sommes subjugués par sa beauté. Nous arrivons au moment de la célébration d'un mariage et restons le temps de profiter de l'orgue qui accompagne l'entrée des mariés. Nous continuons à déambuler dans la vieille ville en passant notre temps à regarder tout autour de nous tellement le décor est merveilleux ! Arrivés sur la place du marché, nous tombons sur un concert de jazz. La place est bondée !

Nous sortons des remparts et descendons vers la Vistule, le fleuve qui traverse la capitale. Le long du fleuve se trouve une immense fontaine qui nous offre un spectacle de jets d'eau et permet aux plus jeunes de se rafraîchir. Là encore il y a du monde mais c'est plus aéré. Les gens sont assis au bord de la fontaine, discutent, prennent le frais... Un peu plus loin, une piste de dance comme avant animée par un orchestre traditionnel.


Après ce premier bel aperçu de la vieille ville, nous rentrons nous reposer.

Pour moi la nuit sera courte. J'ai tendance à me réveiller avec le soleil et vu qu'il se lève vers 4h... Le bruit de la circulation m'empêchera de retrouver le sommeil. Cela me permet de m'avancer un peu dans le tri des photos et de récupérer un peu de retard sur le blog.


Lison se réveille vers 7h et nous décidons de laisser dormir les garçons et d'aller dans la vieille ville en profitant de la fraîcheur.

L'ambiance est complètement différente de la veille. La ville encore endormie est déserte ! Durant plus d'1h30 de balade nous ne croiserons qu'une cinquantaine de personnes...

C'est une sensation agréable d'être les premières à s'approprier la ville dans cet atmosphère calme, apaisant...

Nous pouvons mieux apprécier la beauté des bâtiments, prendre le temps d'observer les détails que nous avions raté la veille... Nous entrons un peu hésitantes dans la Cathédrale Saint Jean, déjà ouverte. Il y a seulement un prêtre et 2 hommes en prière. Il se dégage quelque chose d'étrange, une sérénité assez impressionnante. C'est difficilement définissable... Nous restons là un moment, à nous imprégner du lieu. Un moment après nous arrivons sur la place du marché. La scène de la veille a déjà disparu et mis à part les pigeons qui dorment maintenant tranquillement, il n'y a pas âme qui vive ! Le contraste avec la veille est saisissant ! Nous pouvons du coup la statue de la sirène, emblème de Varsovie. Nous descendons au bord de la Vistule voir les fontaines. Nous y croiserons 2 personnes. Les fontaines sont à l'arrêt. Cela fait plus d'une heure que nous marchons, nous retournons retrouver les garçons pour partager avec eux nos impressions autour du petit déjeuner.


Nous repartons avec eux refaire un tour de ville. On ne s'en lasse pas !

Cette fois ci nous prêtons plus attention à l'histoire de la ville. Il faut savoir que Varsovie a été complètement rasée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dès la fin de la guerre, les habitants ont commencé la reconstruction de la vieille ville à l'identique, en utilisant au maximum les pierres des ruines. Toutes ses demeures magnifiques, ses églises et palais ont été rebâties. Si on prête attention aux dates inscrites sur les murs elles sont effectivement après 1950. J'avais déjà remarqué la plaque sur le trottoir devant la cathédrale ce matin, portant 2 dates, l'une étant celle de la première construction, la seconde celle de sa reconstruction.

Le vieux centre de Varsovie est un vrai et magnifique Phénix qui a pu, grâce à la volonté de ses habitants survivants, renaître de ces cendres après l'horreur de la guerre.

J'en ai été personnellement très émue...

Pour parfaire cette découverte nous visitons le musée de la ville qui nous apprendra encore beaucoup.

Nous nous arrêtons ensuite dans un restaurant pour goûter aux plats typiques polonais puis récupérons le van pour terminer la visite de la capitale.


Nous allons d'abord voir le palais de la Culture et de la Science, un gratte ciel Stalinien, copie de l'université Lomonossov de Moscou, offerts par la Russie après la Seconde Guerre Mondiale pour montrer la grandeur du bloc de l'Est. Les enfants sont fatigués, nous n'y rentrerons pas.


Nous finirons notre exploration de Varsovie par une balade dans le parc Lazienki. C'est le plus grand parc de la ville qui abrite la résidence d'été du Roi érigée au milieu de lacs. C'est un mini Versailles !


Nous aurions bien volontiers passé plus de temps dans cette ville que nous avons énormément apprécié, mais le voyage doit continuer et nous auront l'occasion de revenir y passer quelques jours !