Ce matin nous laissons notre parking de bord de route sans trop de regret et partons vers Kazimierz Dolny, une des destinations préférées des Polonais.

Sur la route, la chaleur nous pousse à nous arrêter sur une plage aménagée sur un bras de la Vistule. Nous nous y rafraichissons un instant et reprenons la route.


Arrivés à Kazimierz Dolny, nous nous rendons bien compte que le lieu est prisé : la moindre petite parcelle proche du cœur de ville est transformée en parking payant privé... Malins que nous sommes nous trouvons quand même un emplacement gratuit !

Nous allons enfin pouvoir découvrir ce village plein de charme repéré dans différents guides.


Arrivés sur la place, le charme est bien là ! De jolies bâtisses, tantôt en bois, tantôt en pierre, une belle église et en haut de la colline surplombant le village les ruines d'un château et sa tour de guet.


L'histoire de Kazimierz remonte au XIè siècle. Un couvent bénédictin y est installé. Le château sera construit 2 siècles plus tard. Au XVIè siècle, c'est grâce à sa situation au bord de la Vistule que les marchands y habitant ont pu faire fortune leur permettant de construire les belles maisons Renaissance encore présentes aujourd'hui.


Le charme est toutefois atténué par le coté hyper touristique du lieu : des boutiques de souvenirs ont envahi l'espace...

Nous allons visiter l'église. Le short pour les dames n'est pas admis, on me prête une étole. L'intérieur est splendide. Les photos ne sont une fois de plus pas autorisées mais je commence à avoir l'habitude des photos volées (vive la discrétion du téléphone).

Après cette visite, nous grimpons jusqu'au château et nous offrons la montée à la tour de guet. La vue sur la Vistule, le village et toute la plaine environnante est parfaite !

Retour sur la place où le brumisateur géant est bienvenue ! Associé à une bonne glace et au pianiste présent c'est un moment bien agréable !