Réveil à coté du château, moins effrayant que lors de notre arrivée la veille. Lison et moi allons en faire le tour en attendant les garçons.

Une fois le petit déjeuner pris, nous allons visiter l'intérieur du château.


Il faut savoir que Krzyztopor a été le plus grand palais d'Europe avant la construction du château de Versailles. C'est un modèle assez unique de palais fortifié. Il a été construit par un noble Polonais, gouverneur de la province de Kazimierz, au XVIIè siècle. Krzystof Ossolinski été passionné de magie noire, c'est pourquoi on trouve dans le château 365 fenêtres (autant que de jour dans l'année), 52 chambres (autant que de semaines), 12 salles de bal (autant que de mois) et 4 tours (autant que de saisons). Le château est immense! Il se tient sur 1,5 hectare pour une surface habitable de 70000m² !

Pour l'histoire, Krzystof Ossolinski n'aura pas profité longtemps de son château car il décéda 1 an après la fin de la construction. Son fils, seul héritier, péri quand à lui 4 ans plus tard sur un champ de bataille... Dans les 5 ans qui suivirent, le château fut annexé et pillé pendant l'invasion suédoise... Il fut encore fortement endommagé par les russes puis lors de la 2è guerre mondiale.


Malgré tout ça, c'est une ruine dans un état assez remarquable puisque 90% de ses murs sont encore debout !


Nous entamons notre découverte par les souterrains. C'est une succession de salles et de couloirs, parfois très étroits. Un superbe terrain de jeu pour les enfants et les grands enfants que nous sommes. L'état de conservation du château fait que nous avons accès à la totalité des souterrains !

Nous allons ensuite prendre toute la mesure des dimensions du château en nous postant au centre de la cour. Le bâtiment qui nous entoure à des airs d'arènes romaines ! Nous montons ensuite au premier étage, seul niveau accessible, les autres planchers s'étant effondrés. Nous traversons plusieurs salles de bal (nous verrons plus tard sur une reproduction toute leur splendeur d'antan).


Nous nous serons régalés à visiter ce château, en mode explorateurs !


Nous avons ensuite repris la route direction Cracovie !