Après avoir quitté nos compagnons de bivouac nous sommes descendus vers Kotor, mais la foule nous a poussé vers un village musée un peu plus loin dans la baie, celui de Perast, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

On y trouve plusieurs palais et églises baroques, et on reconnaît l'influence vénitienne à laquelle elle appartient entre 1420 et 1797.

Du village on peut voir 2 petites îles : l'île… Notre Dame du Rocher et l'île aux morts, qui abrite le cimetière du village et un petit monastère. Notre Dame du Rocher est quand à elle une île artificielle construite petit à petit à partir de 1452, date à laquelle 2 pêcheurs avaient trouvé une icône de la Vierge Marie sur un récif. Des épaves et rochers y sont progressivement déposés avec l'intention de bâtir une petite église. Ce sera fait 2 siècles plus tard !

Nous reprenons ensuite la route vers un nouveau pays, la Croatie (après une petite pause baignade).

Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant Dubrovnik, à Kupari, pour voir des hôtels abandonnés après la guerre d'indépendance.

Le plus ancien - qui est aussi le plus beau - a été construit dans les années 20.

C'est avec l'avènement du tourisme que plusieurs autres ont été construits dans les années 70.

Il offraient un accès à la plage et une vue magnifique sur la côte.

Petit à petit ces hôtels seront réservés exclusivement à l'élite militaire yougoslave.

En 1990 la guerre d'indépendance éclate et les hôtels sont ravagés et laissés à l'abandon.

Les impacts de balles sont toujours visibles...