En début d'après-midi, nous arrivons à Volos, grande ville au pied du Mont Pélion. Nous nous arrêtons à Jumbo, le magasin préféré des enfants (jeux et affaires scolaires) pour acheter encore quelques affaires. Nous cherchons ensuite un lieu au bord de l'eau pour attendre les Guidussenvadrouille, une famille de voyageur qui font un tour d'Europe en camping car. Nous faisons à peu près le même parcours et nous nous sommes déjà raté de peu plusieurs fois. Cette fois nous arrivons enfin à nous trouver au même endroit au même moment. Les enfants sont ravis de trouver des copains avec qui parler et jouer ! Nous passons la soirée et la matinée ensemble avant de repartir chacun de notre coté.

Nous montons dans le Mont Pélion par de jolies routes qui serpentent dans la montagne. Les panoramas sont magnifiques mais c'est stressant pour Williams car la route n'est pas toujours bien sécurisée et s'écroule même par moment...

Nous arrivons à Tsagkarada, petit village typique du Mont Pélion. Ici, les villages sont assez étirés car il n'y a pas de grande surface plane. Nous allons sur une première place où trône un magnifique platane ! C'est de loin le plus grand arbre que j'ai vu ! Son tronc fait 13 mètres de circonférence et ses branches font de l'ombre pour toute la place. Il aurait autour de 1200 ans ! Nous passons un bon moment sur la place pour profiter de cette splendeur.

Nous nous rendons ensuite sur une autre place où trône encore un magnifique platane, moins gros que le précédent mais imposant tout de même. L'ambiance de cette place est très agréable. Elle offre une vue splendide sur la mer Egée et les montagnes, ainsi que sur les maisons en toit d'ardoise grise. Sur la place, on trouve les terrasses de 2 restaurants et une très jolie église du XVIIè siècle. C'est tellement agréable que nous décidons de nous attabler et de tester la cuisine grecque...

Nous dormons quelques mètres plus loin à coté d'un camping car Grec. La nuit sera quelque peu animée mais agréable !

Au matin, nous déjeunons tranquillement avant de partir découvrir un lieu historique. Il nous faut descendre par une route de montagne très raide et étroite. Nous sommes heureux d'avoir un van et pas un gros camping car !

Nous arrivons en haut d'une falaise. La vue sur la mer Egée est superbe. Nous stationnons sur le bord de la route et bloquons la roue avec une grosse pierre pour plus de sécurité.

2 chemins s'offrent à nous. Nous commençons par celui de gauche, qui mène à une ancienne école secrète et sa chapelle. Le chemin est un peu glissant est très escarpé mais le spectacle à l'arrivée vaut vraiment l'effort réalisé ! Au pied des falaises, les eaux turquoises offrent un contraste magnifique. Et là, dans une grotte naturelle formée dans la falaise, nous découvrons l'école et la chapelle. De l'école, il reste un vieux trépied en bois, certainement le tableau, et une petite pièce au dessus. La chapelle quand à elle est magnifiquement conservée et toujours "utilisée". Des lampions y sont allumés. Il y a de nombreuses icones et 2 jolies portes en bois.

Mais que font cette école et cette chapelle cachées dans le creux de la falaise ? Pendant l'occupation Ottomane, le Mont Pélion est devenu un lieu de résistance, où les intellectuels mais aussi les artisans grecs se sont installés pour préserver la culture de leur pays.


Nous remontons le petit chemin, enfilons nos maillots pour redescendre cette fois par le chemin de droite dans une petite crique. L'accès étant difficile, il n'y a pas beaucoup de monde. L'eau est tellement claire qu'on peut voir l'ombre d'un bateau à l'ancre au fond de la mer... Après un bain bien agréable, nous remontons vers le van. Un couple nous interpelle pour savoir où se trouve le magasin le plus proche. Ils sont arrivés là par un chemin de randonnée. De ce que nous savons, le premier magasin est a une quinzaine de minutes en voiture mais près de 2h à pied... Devant leur mine déconfites, nous leur faisons une place dans le van et les ramenons au village ! Viktor et Christina, nos premiers auto-stoppeurs sont roumains et passent quelques jours de vacances en Grèce. Ce fut une rencontre très courte mais très sympathique !


Nous repartons à la découverte du Mont Pélion, toujours aussi beau. Malheureusement, les 2 églises que nous voulions visiter sont fermées. Nous nous baladons encore un peu et redescendons du Mont Pélion et nous arrêtons à Akillion, petite ville côtière qui nous offre un paysage aux allures de fjords...