Aujourd'hui c'est un jour un peu particulier : c'est la rentrée des classes en France, la première rentrée que les enfants ne feront pas... Nous avons beau être dans un décor de rêve ce matin, ça fait tout drôle !

Nous envoyons un message aux copains, c'est toujours ça !

Ici, c'est une nouvelle journée qui commence, placée sous le signe de l'Histoire...


Nous faisons cap sur Thermopyles, lieu d'une célèbre bataille qui a vu s'affronter il y a 2600 ans les Perses de Xerxès et les Grecs menés par Léonidas. A cette époque, l'immense armée de l'empire Perse fond sur Athènes. Plusieurs régions grecques, dont les fameux Spartes, s'allient alors pour tenter de les ralentir le temps que les Athéniens s'organisent. Ils se postent à Themopyles, passage obligé pour franchir les Monts Parnasses. Pendant 3 jours, Léonidas et ses hommes, pourtant 100 fois moins nombreux que les Perses mais mieux entrainés et mieux armés, arrivent à les tenir en échec. C'est alors qu'un traitre grec va trouver Xerxès et lui montre un autre chemin qui lui permettra d'encercler les combattants grecs. Léonidas à vent de cette traitrise et sachant la bataille perdue ne garde avec lui que les 300 hommes de sa garde. Ils combattront jusqu'au dernier souffle.

Après cette leçon d'histoire, nous allons voir les sources d'eaux chaudes sulfureuses qui passent là. L'eau est à 42° et vu la chaleur étouffante, nous n'y ferons qu'un bain de pied...


Nous reprenons la route et traversons les Monts Parnasses jusqu'à Delphes où nous attend un des sites antiques les plus important ! Delphes était considéré dans l'antiquité grecque comme le nombril du monde. Zeus aurait en effet lâché 2 aigles d'or qui sont partis chacun d'un coté du disque terrestre et se sont retrouvés à Delphes. C'est Apollon lui même aurait fondé le site de Delphes afin d'établir un oracle, la fameuse Pythie, pour guider les hommes.

On peut y voir un nombre impressionnant de vestiges, tels que le temple d'Apollon, celui des Athéniens, celui d'Athéna, le stade, le théâtre... De magnifiques témoignages du passé. C'est en discutant avec les enfants que je me suis réellement rendue compte de l'avancée du peuple grec, surtout au niveau sociétal.

Ces visites ont une résonnance spéciale pour nous car notre ville, Agde, a été fondée par ces mêmes grecs il y a 2600 ans.

Après plus de 2 heures à crapahuter dans le site, nous nous dirigeons vers le musée sauf que nous sommes lundi... et il ferme 3h plus tôt le lundi...


Nous quittons Delphes et nous posons quelques kilomètres plus loin près d'une église, vue sur la vallée et les monts environnants...