Retour en Finlande où nous longeons le Golfe de Botnie.

Nous hésitons entre la ville ou la campagne pour notre prochaine étape. Ce sera campagne !

Nous traversons donc Oulu et nous rendons sur l'île d'Hailuoto avec un ferry gratuit!

Nous arrivons très tard, il est presque minuit.

Nous gagnons le nord de l'île par des petits chemins pour assister à notre premier coucher de soleil depuis que nous avions passé le cercle polaire en Norvège...

Beau spectacle écourté par l'arrivée d'une armada de moustiques...

En repartant vers le lieu du bivouac que nous avions repéré au sud de l'île, nous tombons sur un élan aux bois magnifiques!

Le lendemain nous partons visiter l'île en commençant par le phare d'Hailuoto à Marjaniemi.

Nous reprenons le van pour tenter de trouver la balise de Keskiniemen.

C'est dans un labyrinthe de chemins tantôt caillouteux tantôt très sablonneux que nous arrivons à nos fins (grâce à Google map et à l'option 4x4 du van).

La balise en bois a été construite en 1858 pour prévenir les gens de mer de la présence de dunes de sable.

Nous sommes ensuite prendre un goûter local au petit café à Marjaniemi.

Puis nous avons continué à sillonner l'île jusqu'au soir. Une île très agréable, où l'on se sent vraiment proche de la nature. Nous avons pu y voir en plus de l'élan un renard, des grues, un aigle et une multitude d'oiseaux dont nous ignorons pour la plupart le nom.