Ce matin nous nous réveillons plus tôt (merci les moustiques !) et décidons de partir avec Manon, Aïtor et Louise visiter un village paroissial à quelques kilomètres de là. Nous nous rendons à Gammelstad, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il y a mille ans, la région de Luleå était un archipel. La mer se trouvait 10 mètres au dessus de son niveau actuel. Le lieu où se trouve l'église de Gammelstad était alors une petite île.

L'église aété construite au XVE siècle et consacrée en 1492 !

Le village paroissial date du XVIE siècle.

A cette époque les paroissiens avaient obligation de se rendre régulièrement à l'église. Étant donné les distances importantes, les paroissiens se sont construit des petites maisonnettes autour de l'église.

408 maisonnettes ont été construites et existent toujours aujourd'hui.

Le village paroissial était le lieu de rencontre pour les habitants de la région.

De nos jours la coutume persiste et les paroissiens sont conviés à une fête religieuse et logent dans les maisonnettes. Certaines sont d'ailleurs habitées à l'année.


Tout est extrêmement bien entretenu, l'intérieur de l'église et magnifique, la chaire très travaillée. L'orgue est très particulier.

Et c'est la première fois depuis le nord de la France que nous voyons des volets aux fenêtres!


Le reste de la journée aété dédié à la détente: grillade, pêche, sieste, jeux, papotage et soirée pizza (merci Manon et Aïtor! ).