Ce matin, nous prenons la route direction la Norvège. comme la veille, nous longeons de grandes forêts de sapins utilisés pour l'industrie du bois, parsemées ça et là de lacs et rivières, fermes et villages de maisons peintes en rouge pour la grande majorité.

A 6 kms de la frontière, comme pour nous dire au revoir, nous tombons sur des rennes se baladant tranquillement sur la route ! Ils ne sont qu'à quelques pas de nous ! C'est magique !

Nous franchissons ensuite la frontière et nous arrêtons pour manger... au bord d'un lac ! Comme nous avons pu avoir de l'eau chaude le matin au parc, nous en profitons pour nous doucher ! Il fait 16° mais à l'abri de la tente douche tout va bien !

Nous repartons direction Roros, ancienne ville minière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur la route, la différence avec la Suède est là : même si il reste quelques maisons rouges, nous voyons nos premières maisons en bois brut avec un toit végétal ainsi que d'autres maisons toujours en bois mais de couleurs différentes. Ici, les forêts sont naturelles, il y a très peu de sylviculture.

Nous arrivons à Roros sous la grisaille. La ville est relativement grande (comparé aux petits villages que nous avons croisé depuis la Suède). Nous nous rendons sur le site de l'ancienne mine. Il est 16h10, le musée est déjà fermé... Cela ne nous empêche de voir les vieilles habitations des mineurs et de crapahuter sur les "montagnes" constituées des rejets de la mine. C'était une mine de cuivre et Thomas remarque très justement que les cailloux ressemblent et sonnent comme du métal ! Ils ont des formes amusantes alors bien sûr nous en ramassons quelques uns.

La mine avait un rayon de 15 kms et était construite au bord d'une rivière permettant d'extraire le cuivre grâce à la force de l'eau. Plus tard, une autre méthode est utilisée, qui consiste a porter le métal en fusion. Mais ce procéder fait brûler le bâtiment par 2 fois ! Aujourd'hui il a été rebâti pour y faire le musée.

Nous quittons ensuite Roros pour nous rapprocher de notre prochaine destination et trouvons un coin au bord d'un ruisseau pour passer la nuit.

A nouveau grillade et feu de camp (qui permettra de sécher les chaussures de Lison qui a glissé dans le ruisseau).