Suite à l'impossibilité de rester dormir en bord de mer, nous nous sommes réfugiés dans un camping à Shkodër, à la frontière avec le Monténégro. Les 17° et la nuit n'ont pas empêché nos 2 monstres d'aller se baigner dans la piscine...


Le lendemain matin, notre première découverte a été la mosquée de plomb, construire pendant l'occupation Ottomane et qui aurait été en son temps une des plus belles au monde. Ses dômes étaient recouverts de plomb, mais celui-ci a été volé et le minaret détruit par les Autrichiens.

Pendant la dictature, les religions ayant été interdites la mosquée a été laissée à l'abandon.

Elle a aussi subit plusieurs inondations. Aujourd'hui l'intérieur a été simplement repeint en blanc et vert.


Nous nous sommes octroyé une pause dans un restaurant au bord du lac, le plus grand des Balkans, qui est aussi une des plus grandes réserves naturelles d'oiseaux.


Nous sommes ensuite allés voir le cœur de la ville (qui consiste en une seule rue, le reste étant plutôt pauvre). Nous y avons visité le musée photographique Morabi (une dynastie de photographes), qui offre une belle vision de Shkoder sous la dictature, notamment avec la transformation de l'église en gymnase (toujours du fait de l'interdiction des religions) et sa récupération à la libération.

Les enfants ont aussi pu voir comment fonctionnaient les appareils photos avant l'arrivée du numérique.


Nous avons ensuite quitté l'Albanie pour le Monténégro, en pleine nature.