Nous avons donc quitté la capitale en direction de Kruje, fief du héros national Skanderberg.


Son histoire est impressionnante. Pris en otage enfant par les Ottomans (son père était seigneur Albanais et le sultan avait pour habitude de prendre les enfants des dirigeants locaux en otage), il a été élevé à la cour ottomane. Il a suivi l'école militaire de l'Empire Ottoman et a remporté plusieurs victoires à leur côté. Il était tellement fort que les Ottomans l'avaient surnommé Iskander Bey (prince Alexandre) en référence à Alexandre le Grand. C'est de là que vient le nom de Skanderberg.

En 1443 il parvient à changer de camp avec d'autres albanais servant dans l'armée ottomane et s'empare de Kruje, fief de son père.

Il réussit alors à allier les princes albanais et tient tête pendant 23 ans à la grande armée ottomane alors qu'il n'avait que 20000 hommes.

La renommée de Skanderberg a dépassé les frontières et on trouve des statues à son effigie dans plusieurs villes à travers le monde. 

Vivaldi a même composé l'opéra Skanderberg!


Après cette visite, nous avons pris la direction de la plage. Malheureusement, et pour la première fois depuis longtemps, le temps a tourné et nous sommes arrivés en pleine tempête... Impossible donc de tester la plage albanaise... Nous y aurons tout de même croisé quelques vaches et des chevaux qui courraient librement sur la plage ! Le cadre est assez agréable malgré une partie très bétonnée.

Seul bémol, l'état de saleté du bord de mer... Mais il n'y a pas de raison que ça ne s'améliore pas !