Ce matin, nous nous réveillons sous la pluie. Petit dèj à l'intérieur du van puis départ pour le musée. Nous arrivons à Roskilde sous des trombes d'eau ! C'est une chance que nous ayons prévu la visite du musée ce jour là !

Nous pénétrons dans le bâtiment où trône 5 drakkars. Ils ont été retrouvé en 1962 au même endroit. Pour les sortir de l'eau, la zone a été mise hors d'eau (des planches métalliques ont été mises tout autour créant comme une ile artificielle). Les morceaux d'épaves ont été sortis un à un et numérotés pour être reconstitués. Afin de les conserver, ils ont été trempé dans des bains d'eaux et polymère, le polymère prenant peu à peu la place de l'eau et solidifiant le bois. La reconstitution a pris plus de 25 ans. Le musée a été construit pour abriter ces 5 drakkars.

Au fil de la visite, nous apprenons comment était construit un drakkar. En effet, grâce à cette découverte, ils ont pu voir exactement les  principes de construction, de la taille des planches dans l'arbre jusqu'au montage final.

Il y a d'ailleurs à l'extérieur du musée un chantier de construction de Drakkar qui procède comme au temps des Vikings !

Les 5 drakkars retrouvés ont été reconstruit à l'identique et il possible d'aller faire une balade à la voile et à la rame (mais pas pour nous vu la météo).

Aujourd'hui, le chantier est toujours exploité et d'autres Drakkars sont construits.

Le musée nous permet aussi de connaître l'histoire des Vikings, qui va de 750 à 1100. A cette époque ils ont été de grands conquérants.

Nous apprenons aussi que Roskilde était alors la ville la plus importante du Danemark. Pour y accéder, il existait 3 chenaux de navigation naturels. Les Vikings de Roskilde en ont condamné 2 et n'ont laissé qu'un petit accès sur le troisième qu'ils pouvaient bloquer en cas d'attaque. Pour prévenir les populations et soldats de ces attaques, des sentinelles allumaient de grands feus sur une première colline, les guetteurs suivants faisaient de même et ainsi tout le pays était en état d'alerte.

Pour rendre la visite plus ludique, nous pouvons nous habiller en Viking et prendre place dans des Drakkars à l'intérieur du musée. Nous pouvons aussi nous amuser à construire notre propre bateau miniature (des bouts de bois, scies, clous, marteaux, ficelles sont à notre disposition). Un film en Français est aussi projeté.

Bref une visite très enrichissante !