Après une nuit assez fraîche à côté d'une école dans un village de la basse Autriche, nous avons pris la direction de Graz, capitale de la province de Styrie.

Cette ville, de la taille de Montpellier, nous a vraiment séduit !…

Après l'impérialisme quelque peu étouffant de Vienne, nous avons trouvé une belle ville avec une âme et énormément de cachet.

Dans le centre, des rues et une grande place animées bordées de belles bâtisses baroques et renaissances colorées, de la vraie vie (pas du spécial touriste), des magasins qui donnent envie...

De l'autre côté de la rivière on tombe sur la maison des arts, un bâtiment de verre bleu nuit en forme de... cœur humain peut-être ? Malgré son architecture étrange très moderne, il s'harmonise très bien avec les bâtiments anciens. Les habitants l'appellent le "gentil extra-terrestre".

Pour retraverser la rivière, nous empruntons la passerelle qui mène à l'île sur la Mur, une étrange coquille de verre et d'acier, à l'origine projet éphémère lorsque Graz a été capitale européenne de la culture en 2003.

Nous n'aurons malheureusement pas le temps de monter à la Tour de l'Horloge, le plus vieil édifice de la ville, d'où nous aurions pu avoir une magnifique vue...

Nous regagnons le van, stationné à 2 pas du cœur de Graz, dans un bel écrin de nature aux couleurs automnales.

Un vrai coup de cœur...