Après quelques tâches logistiques ce matin (vérification d'un pneu et lessive) nous sommes partis à la découverte de Zagreb, capitale de la Croatie.

Nous nous aventurons en van en plein centre et trouvons une place à 2 rues de la fameuse église Saint Marc. Alors que nous demandons au commerçant voisin comment fonctionne le paiement du stationnement, il nous propose de nous garer quelques heures gratuitement dans une cour privée !

Nous partons donc tranquillement et commençons bien entendu par l'église Saint Marc. Cette église du XVIIIè siècle a la particularité d'avoir son toit couvert de tuiles vernies représentant les armoiries médiévales de la Croatie, de la Slavonie et de la Dalmatie à gauche et l’emblème de Zagreb à droite.

Nous arrivons vite au niveau du parapet qui sépare la ville haute, Gradec, de la ville basse, Kaptol. C'est d'ailleurs la fusion de ces 2 villes qui a formé Zagreb.

Nous choisissons un vieil escalier qui mène à une petite aire de jeu où nous rencontrons 1 couple de québécois et leur fils de 4 ans qui terminent le périple de 5 mois en Europe en vélo !

De là nous pénétrons dans l'ancien tunnel construit pendant la guerre pour servir d'abri aux habitants. Il est aujourd'hui rénové et sécurisé et permet de traverser la vieille ville par dessous, offrant différents trajets. On y trouve aussi des toilettes et des fontaines à eau !

Nous voilà dans un quartier très animé aux jolies façades qui nous mènera jusqu'à la cathédrale. Construite au XVIIIè siècle, elle a subit plusieurs gros dégâts, le premier lors de l'invasion des Tartares, puis 2 incendies et enfin un tremblement de terre... Elle sera à chaque fois reconstruite et agrandie pour donner la magnifique et majestueuse cathédrale que nous avons visité aujourd'hui.

Nous retournons au van en passant par la grande place et des ruelles pleines de cachet et quittons Zagreb et la Croatie direction.......