Aujourd'hui, nous sommes partis à l'assaut de Venise, une des plus belles villes au monde (après Agde bien sûr 😉).

Les premiers pas dans la ville sont un émerveillement pour les enfants qui découvrent Venise pour la première fois !

Nous prenons nos renseignements pour organiser nos visites lorsque tout à coup c'est le drame. …

Après 23000kms sans problème, nous venons d'être victime d'un picpocket... Il a de la chance le bougre, nous venions de retirer pas mal de liquide... Plus de carte bleue, plus de liquide... Bref on est mal.

Chance, il nous reste mon téléphone et les papiers d'identité.

Police, transfert de fond via Western Union. L'agence refuse de nous donner l'argent car il manque mon deuxième prénom. Deuxième agence, refus cette fois parce que j'ai mis mes 2 noms et qu'il ne faut que mon nom de jeune fille... J'appelle Western Union qui peut modifier sauf qu'il y a un soucis informatique... En soirée la situation se débloque enfin.

Ça aura été long, fatigant. Éprouvant...

La nuit est tombée. Nous rentrons dans une église. Un peu de calme, ça fait du bien.

Nous repartons pour une petite visite nocturne avant de rentrer pour un repos bien mérité.

Relativisons. Nous sommes en bonne santé, nous terminons un merveilleux voyage et nous avons finalement de quoi rentrer à la maison dans 1 semaine, comme prévu !

Encore une fois merci pour votre soutien, ça nous a vraiment fait beaucoup de bien, parfois même beaucoup ému...


Après nos déboires de la veille, nous repartons à la découverte de Venise. Nous déambulons un moment et décidons d'aller visiter le palais des Doges car Lison et Thomas veulent voir une carte dont nous leur avons parlé.

Nous entrons dans le palais des Doges et sommes (une nouvelle fois pour les adultes) ébahis par tant de splendeur. Des peintures, des dorures, des marbres sculptés finement, des boiseries... On pourrait passer des heures à tout détailler. Nous découvrons petit à petit les différentes salles qui mettent en avant le fonctionnement et la grandeur (que nous avions déjà touché du doigt quand nous avons visité lors de notre voyage des villes qui ont vécu la domination vénitienne) de la République de Venise.

Nous passons ensuite dans le pont des Soupirs. En découvrant ce qu'il y a de l'autre côté nous comprenons pourquoi il porte ce nom. Le pont, qu'on ne peut emprunter que par le palais des Doges, mène à la prison adjacente. C'était donc de là que les prisonniers poussaient un soupir en voyant Venise pour la dernière fois...

La prison est impressionnante de par l'épaisseur de ses portes et de ses barreaux. Nous n'y feront fort heureusement qu'un court séjour et regagnerons rapidement le palais des Doges.

Approchant de la sortie, nous nous étonnons de ne pas voir notre fameuse carte. Renseignements pris, elle n'est pas visible aujourd'hui car la salle dans laquelle elle se trouve sert pour une exposition...

Nos enfants ne connaîtront pas la fierté (certes un peu chauvine) de voir le nom de leur ville, Agde, inscrite sur une immense carte dans le mythique palais des Doges...

Nous passerons le reste de la journée à prendre plaisir à nous perdre en essayant d'éviter la foule, finalement regroupée sur quelques points stratégiques. Nous rentrons assez tôt, car bien fatigués...


Après une bonne nuit de sommeil, nous profitons de notre dernière journée à Venise pour prendre le vaporetto et voguer à la découverte de la lagune et de deux de ses îles.

Le soleil est de retour, ce qui rajoute un peu plus de magie et de beauté !…

Dès nos premiers mètres sur l'eau, la magie opère et nous fait complètement oublier les mésaventures passées...

Venise c'est beau mais vu de l'eau elle prend une autre dimension !

Nous avançons tranquillement et observons le manège des différentes embarcations. Le bateau de livraison, le bateau poubelle, le bateau bus, le bateau taxi, le bateau police ou ambulance. On retrouve en forme fluviale tout ce qu'on a l'habitude de croiser sur la route.

Nous quittons ensuite les canaux pour la lagune. Il n'y a pas de vent, c'est très agréable. Nous longeons d'abord l'île cimetière puis débarquons à Murano, l'île des souffleurs de verre.

Il y a des boutiques partout. Difficile de savoir si tout est vraiment fait sur l'île. Vu le nombre d'objets et la taille de l'île nous sommes sceptiques. Difficile aussi de trouver des souffleurs de verre à l'œuvre. Nous pouvons en observer dans un atelier puis un autre dans sa boutique. Georges aura la patience de répondre aux flots de questions de Thomas.

Nous n'aurons pas réellement vu le soufflage mais du modelage, très précis et minutieux, à partir de baguettes de verre.

Nous embarquons alors direction Burano, l'île aux maisons colorées !

C'est ici que nous nous sentons le mieux. Peu de boutiques, on croise enfin des habitants, des enfants qui jouent dans la rue. Il y a du linge étendu un peu partout, un pêcheur qui ramende ses filets, ça sent l'authenticité... Et ces couleurs vivent qui se reflètent dans l'eau, c'est une vraie merveille !

Nous allons voir le Campanile que nous avons repéré depuis la lagune. Il penche dangereusement ! Un petit air de Pise...

Un monsieur nous dit qu'il y a 1m80 d'écart entre la base et la flèche ! Personnellement j'aurais un peu peur de vivre à coté. Et pourtant, des bruits m'interpellent. De l'autre coté du Campanile (le coté où il penche), il y a des jeux pour enfants, un terrain de sport. Peut-être la cour de l'école... Ça ne doit pas être si dangereux !

Nous quittons notre île coup de cœur et repartons vers Venise et la place saint Marc en passant par le Lido.

Nous traversons une dernière fois la cité de la sérénissime au pas de charge, non sans prendre quelques derniers clichés, et retrouvons notre fidèle destrier sur le toit du parking San Marco. Il aura lui aussi pu admirer Venise...