"Quand homme blanc coupe du bois, hiver rude". Je suis réveillée par le bruit des tronçonneuses. L'hiver est bien rude par ici !

Après un peu d'école et une baignade, nous allons visiter le village.

C'est un vrai décor de carte postale: de jolies maisons en bois parfaitement entretenues, plusieurs petits cours d'eaux, des ponts de bois blanc...

La vie y est paisible, les gens sont accueillants, nous discutons assez faiblement.

Anciennement, le village était un haut lieu de forge. Nous visitons l'ancienne forge et son musée très intéressant. Les soufflets étaient actionnés par une roue à eau, mue par le ruisseau qui passe sous le bâtiment. Le marteau était aussi actionné par cette même roue et pouvait taper jusqu'à 80 fois par minute ! Il est possible de le voir en activité mais uniquement le samedi.

Les bâtiments de la rue principale sont reconvertis en boutiques des produits artisanaux locaux. Il y a de très jolies choses et Lison craque pour un poncho arc en ciel.

La petite tour qui ressemble à un mini clocher servait à sécher les lances à incendie.

Une pièce de théâtre se joue dans un restaurant au bord de l'eau.

L'endroit est assez touristique, même si cela n'a rien à voir avec le tourisme de masse que nous connaissons chez nous!

Retour au van pour un peu d'école, du rangement et un dernier bain avant de repartir pour Porvoo !