Nous sommes arrivés en Albanie en milieu d'après midi. Nous avons été surpris par un étrange balet : des hommes assis à côté de tuyaux arrosant en l'air. En fait ce sont des laveurs de voiture. Il y en a partout !

Le paysage montagneux est assez beau mais nous n'irons pas explorer trop loin car les routes de montagne sont en très mauvais état.

Lors d'une pause, nous nous rendons compte qu'un de nos pneus avant a un côté lisse. En plus des laveurs de voiture il y a aussi en Albanie beaucoup de vendeur de pneu. Nous nous arrêtons et faisons remplacer nos 2 pneus avants.


Nous arrivons à Tirana en soirée où nous avons réservé une chambre chez des artistes. C'est petit mais cool et en plein centre !

Nous allons faire un premier tour nocturne dans la capitale. C'est assez sympa et très animé.


Le lendemain matin nous avons pris un super petit déjeuner chez nos hôtes (Alegoria HUB & artist atelier) avec qui nous avons pris le temps de discuter un moment. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'Albanie (savez-vous par exemple que l'alphabet albanais comprend 36 lettres?).


Puis nous avons déambulé dans Tirana, découvrant différentes facettes de cette capitale méconnue. 


Nous sommes retournés sur la place Skanderberg que nous avions découverte très animée hier soir. En ce dimanche matin elle est bien plus calme...

Cette place servait à l'époque de la dictature de lieu de défilé.

Nous avons ensuite visité le musée d'histoire d'Albanie, qui reprend l'histoire du pays jusqu'à la 2è guerre mondiale). Très intéressant mais difficile à suivre car seule la partie antique a des explications en anglais. 

En sortant nous avons visité la cathédrale orthodoxe toute neuve. À quelques encablures une immense mosquée est en construction, offerte par les Turcs.


Nous sommes ensuite allés voir la pyramide de Tirana aujourd'hui à l'abandon. La fille du dictateur était architecte et c'est le dernier bâtiment qu'elle a dessiné. 


Un peu plus loin nous avons rencontré un albanais, maître de conférences à l'Université en relation étrangères parlant parfaitement français avec qui nous avons eu une conversation très enrichissante.


Nous avons fini notre journée dans le quartier très animé Blokku, anciennement réservé à l'élite du temps de la dictature.


Pour notre dernière matinée à Tirana, nous avons voulu compléter notre compréhension de l'histoire de l'Albanie avec la visite du Bunk'art 2, qui traite de la dictature qui a suivi la 2è guerre mondiale.

Cette exposition au sein même d'un bunker fait bien ressentir la pression et l'oppression progressive qu'ont vécu les albanais jusqu'en 1991. Interdiction de sortir du territoire, espionnage, torture, refus du progrès...

En voyant tout cela, on se dit que le pays aujourd'hui s'en sort plutôt bien !


Nous avons trouvé cette ville très agréable et intéressante !