Après cette agréable nuit au bord du lac, direction Stockholm, la capitale. Depuis notre entrée en Suède, nous étions sur de grandes routes au milieu de forêts. Là nous voyons petit à petit que nous approchons. La route devient une vraie autoroute et la circulation devient de plus en dense. Les barres d'immeubles remplacent les fermes et villages de maisons en bois rouge.


Après quelques détours étranges, nous stationnons en centre ville au bord de l'eau et à l'ombre, à 200 mètres seulement de l'hôtel de ville. Nous payons le stationnement 150KRS (à peu près 15€) pour 24 heures et sommes ravis de pouvoir dormir là !


Nous partons faire un premier tour dans la vieille ville, sur l'île de de Gamla Stan. La chaleur est étouffante ! Nous rasons les murs à la recherche de l'ombre et arrivés dans les ruelles du centre nous nous offrons une glace salvatrice. Les rues sont très colorées et pleines de touristes. Ca fait longtemps que nous n'avons pas autant entendu parlé français !


Des amis nous ayant conseillé de ne pas rater le coucher de soleil, nous nous dirigeons au bord de l'eau lorsqu'un bel orage éclate ! Nous retournons doucement au van, passant d'abris bus aux porches d'hôtel... Le soleil revient peu à peu mais nous n'avons pas le cœur de repartir au cœur de ville (à une vingtaine de minute de marche).


Le lendemain, après le réveil tardif de Thomas, nous partons visiter le musée du Vasa. Le Vasa est un navire de guerre datant de 1628. Il a coulé à 1 miles des côtes le jour de son inauguration. Il a été retrouvé et remonté quasiment intact en 1961.

C'est très impressionnant et émouvant d'avoir sous les yeux un navire aussi imposant (près de 60m de long) et tellement proche de ce qu'il était il y a près de 400 ans. Quasiment tout est présent, et même si les moulures et sculptures sont un peu patinées, que les couleurs ont disparues, on se rend vraiment compte de l'importance de ce navire, sa grandeur, sa splendeur. On a presque l'impression de remonter le temps... Beaucoup d'objets ont aussi été récupérés, des effets personnels des passagers (sur 130 personnes, 30 ont péri ce jour là), jeux, vaisselle, canons... Les visages de certains passagers ont été reconstitués, et grâce à leurs affaires, les spécialistes ont pu déterminer le type de personne (matelot, gradé, invité). La majorité des voiles a aussi été retrouvée !

Personnellement je suis sortie de cette visite enchantée avec la sensation d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel.


Après la visite, pas le temps de trainer, nos 24h de parking se terminent et nous avons 35mn de marche jusqu'au van.

Nous quittons Stockholm (avec difficulté car les embouteillages sont monstrueux et vu la longueur des tunnels, le GPS nous lâche) pour retrouver une famille de Tourdumondiste que nous avions ratés lors de leur passage à Agde, "My Tiny School".