en quittant l'église de Chipka, nous nous sommes installés pour la nuit au bord d'un lac. Plusieurs pêcheurs installent ici leur caravane pour plusieurs jours. Ceux qui étaient devant nous se sont offert un joli petit feu d'artifice ! Sympa !

Après le petit déjeuner, comme quasiment tous les matins, les enfants se sont installés pour écrire leur carnet de bord. Nous sommes ensuite partis vers la capitale, Sofia.


En rentrant dans la ville, nous repérons un magasin qui nous intéresse. Outre les milliers de jouets, il y a aussi beaucoup d'articles pour l'école et Lison nous tanne depuis un moment pour acheter un cartable... Il nous faudra un moment avant d'arriver à extirper Thomas des rayons de jouets. Nous repartirons avec 2 cartables et quelques babioles. Parés pour la rentrée... dans 2 mois pour eux !


Nous reprenons le van et nous garons juste à coté de cathédrale Alexandre Nevski. Elle est le plus grand temple chrétien de Bulgarie et est le symbole de l'indépendance de la Bulgarie. Nous la visitons et allons nous balader dans le centre piéton. Sur notre chemin, nous trouvons une église russe, plusieurs vestiges romains et la grande mosquée de Sofia. Un vrai mélange de cultures imageant bien le passé tumultueux de la Bulgarie.

Le centre n'est sincèrement pas des plus beau, mais cependant agréable. Nous cherchons l'office de tourisme qui est fermé le week-end... Etrange !


Nous reprenons la route direction Rila et son fameux monastère. Nous montons les monts Rila qui nous offrent de très beaux paysages en suivant la rivière Rilski. Nous y arrivons vers 20h et nous empressons d'aller le visiter car il ferme à 20h.

Le monastère est magnifique. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été fondé vers l'an 930 par Saint Ivan et érigé en 1335. Il fut plusieurs fois pillé et partiellement détruit mais a pu résister grâce au soutien des russes, notamment pendant l'occupation Ottomane . Le monastère de Rila a aussi permit de préserver la religion orthodoxe lorsque les catholiques et les protestants ont voulu s'implanter en Bulgarie, tout cela dans la douceur.

Le monastère a une superficie de 8800m² avec une cour intérieure de 3200m², entourée de très beaux bâtiments, comprenant 300 cellules de moines. L'église principale et ses 2 cloitres se situent au centre de la cour. L'extérieur est une fois encore merveilleusement décorée ! Nous ne pourrons pas voir l'intérieur ce soir.

Nous passerons la nuit au frais et au calme sur le parking du monastère.

Lorsque je me réveille, vers 7h, le monastère est rouvert. Les enfants m'avaient demandé de les réveiller mais ont finalement préféré dormir encore un peu. Nous les laissons à leur fin de nuit et allons visiter l'église. Elle est elle aussi magnifiquement décorée avec des couleurs plus sobres qu'à l'exterieur et des dorures. Le lustre central est immense.

A l'exterieur, un moine est en train de sonner les cloches manuellement.

Avant de repartir, nous allons chercher les enfants car la boutique a ouvert et Thomas rêve d'acheter une icône.