Ce matin nous avons profité un peu de notre bivouac au lac de sainte Croix avant de prendre la direction du Vaucluse et de son magnifique village Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce petit village est aussi très réputé pour ses ocres que l'on trouve en abondance dans les sols. C'est une particularité géologique commune dans le Vaucluse mais rare en France.

L'ocre a depuis la préhistoire été utilisé comme colorant, pour les peintures puis les textiles, et comme épaississant. Aujourd'hui, une seule carrière est toujours en exploitation et l'ocre sert comme colorant naturel dans le bâtiment.

Cette curiosité géologique est constituée de sable ocreux, contenant 80% de sable et 20% d'ocre, composé quand à lui d'argile et d'hydroxyde de fer coloré.

À l'origine, le sable était coloré en vert par un minéral riche en fer, la glauconie. Ces sables reposaient dans la mer qui recouvraient le Vaucluse il y a 100 millions d'années.

Après des mouvements tectoniques, ils remontèrent à la surface. Les sables verts subissent alors une altération et le fer s'oxyde. Les sables deviennent alors, jaune, rouge...

C'est assez beau à voir, le rouge tranchant assez avec la nature environnante ! Attention toutefois aux vêtements !

En repartant au van, nous sommes tombés sur le tournage d'une émission présentée par Nathalie Simon, ancienne championne de planche à voile. C'était amusant à regarder. Les enfants ont fait une photo avec elle pour le fun...