En quittant Venise hier soir nous avons pris la direction de Pise, devant l'insistance de Williams qui tenait à voir la célèbre tour penchée.

Nous passons la nuit à Ro, sur les berges du Pô, où nous faisons des rencontres étranges faites de récup. Nous prenons notre temps et partons comme à notre habitude en évitant l'autoroute.

Premier arrêt à Bologne ou nous prend l'envie de spaghetti à la bolognaise... Nous trouvons le p'tit lieu idéal très prisé qui fait des vraies pâtes maison. C'est là que nous apprenons qu'en réalité les pâtes utilisées pour la bolognaise sont des tagliatelles.

Nous continuons notre chemin et traversons collines et montagnes en longeant plusieurs ruisseaux. Nous entrons en Toscane où cyprès et oliviers sont plus présents. Nous approchons doucement de Pise. Un tout petit peu trop doucement d'ailleurs car nous ratons le coucher de soleil de quelques petites minutes...

Nous nous garons à 2 pas de la place des miracles, histoire que notre fidèle monture puisse lui aussi observer la tour...

Nous voilà devant la cathédrale de l'Assomption et son fameux campanile. Outre le fait qu'il penche, la construction est vraiment très belle. Sa construction a débuté en 1173 mais a été interrompue pendant près de 100 ans, la tour ayant commencé à pencher dès la construction du 3è étage. Lorsque la construction a repris, les 4 étages suivant ont été construits en en diagonale pour compenser l'inclinaison... Nouvelle interruption de 50 ans avant le dernier étage plus étroit qui renferme les cloches. La tour penche du fait du sol argileux calcaire.

En 1990, la tour penche vraiment trop dangereusement et est fermée au public. D'importants travaux débutent alors qui permettront de redresser suffisamment la tour.

Les enfants demandent à faire une photo où ils poussent la tour. En prenant une photo de l'ensemble (cathédrale et campanile), je me rends compte que mon téléphone est trop intelligent... Il redresse la tour....