Nous sommes arrivés à Riga en soirée après avoir fait une visite du musée ethnographique à ciel ouvert de Lettonie. Nous avons pu y voir les différents habitats des 4 régions Lettones du XVIIIè au XXè siècle.

Première chose : trouver un stationnement pour la nuit, ce qui n'est pas des plus simple dans une capitale ! Grâce à notre application nous trouvons un emplacement gratuit à seulement 10mn à pied du centre.

Nous allons y faire une première visite et tombons sur une centaine de statues d'ours debout ! C'est l'exposition United Buddy Bears, une œuvre d'art internationale créée par des artistes de 140 pays pour prôner le vivre ensemble, la paix et la coexistence pacifique. Les ours font 2 mètres de haut, chacun peint par un artiste différent représentant son pays.

Nous y avons recroisé nos amis Canadiens croisés à Pärnu à qui nous donnons rdv pour le lendemain.

Après une nuit plutôt mouvementée (il y a apparemment une discothèque pas loin et le bruit des basses m'a empêché de dormir), nous retrouvons donc Josiane, Nicolas, Raphaël, Julien et Margo pour visiter la ville. Nous décidons de partir vers le marché central pour acheter de quoi pique niquer à midi.

Ce marché est assez impressionnant ! C'est un des marchés les plus anciens et les plus grands d'Europe. Il s'étend sur 16000m². 5 anciens hangars à Zeppelin (ballon dirigeable) servent de pavillons. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous n'avons pas eu le temps de tout voir, surtout avec les 5 petits monstres mais avons fait nos petites emplettes et sommes partis nous installer au bord de l'eau pour déguster notre repas. Légumes, viande fumée, fromage, fruits et touron local nous ont régalé !

Nous sommes restés là un bon moment à discuter pour les plus grands et jouer à fabriquer des mini radeaux pour les enfants !

Nous avons ensuite visité la cathédrale orthodoxe avant de retourner sillonner le vieux centre pour finir sur la place où se tient l'exposition Buddy Bears.

Après un repas au restaurant, nous avons continué la soirée dans l'auberge où séjournent nos amis (en voyage sac à dos à travers l'Eurasie), pour le plus grand plaisir des enfants ! Nous en avons même profité pour prendre une vraie douche...

Nous avons quitté nos nouveaux amis et Riga à minuit pour éviter de passer une nouvelle nuit agitée.

C'est une fabuleuse journée que nous aurons passé ! La visite d'une bien jolie capitale agrémentée de super moments de partage pour nos deux familles ! Rdv dans le sud de la France ou/et à Montréal !