Aujourd'hui nous avons un rendez-vous que nous attendons depuis un moment !


En Roumanie, les ours sont un peu partout dans les Carpates, mais il y a un endroit où on peut les voir à coup sûr, à quelques petits kilomètres de là où nous nous trouvons...

Ils descendent tous les soirs de leur montagne pour se délecter des poubelles des hommes...

Nous avons du temps devant nous et profitons de la beauté, du calme et de la fraicheur de notre petit paradis. Nous prenons aussi un moment pour travailler avec les enfants sur le budget du voyage, une façon concrète de faire des maths...


Nous arrivons à Bușteni en fin d'après midi et nous installons au milieu du camping sauvage des Roumains. Nous discutons avec 2 familles qui passent plusieurs mois ici en villégiature. Leur caravane est simplement entourée d'un petit grillage où pendent quelques canettes sensée faire du bruit à l'approche des ours.

Nous leur parlons de notre inquiétude à relever le toit et ils nous rassurent en disant que les ours ne sont intéressés que par les poubelles... Ils nous recommandent d'ailleurs de nous installer plus près de la grosse poubelle du camp pour être sûrs de voir les ours.

Nous nous exécutons mais restons à distance raisonnable...


C'est alors qu'un couple arrive et commencé à planter sa tante devant nous donc encore plus près de la fameuse poubelle. À notre grand étonnement personne ne leur dit rien. Nous allons les prévenir. C'est un couple de Français qui passe ses vacances en Roumanie. Ils sont plutôt effrayés de ce que nous leur disons. Après discussion avec les locaux, il n'y a pas non plus de risque même avec une simple toile de tente à partir du moment où il n'y a pas de nourriture à l'intérieur (l'homme ne faisant pas partie des choix alimentaire de l'ours).

Ils déplaceront quand même leur tente derrière le van et nous garderons leur nourriture...


La nuit venue, maman ours et ses 3 oursons descendent effectivement de la montagne ! Ils traversent la route et commencent à vider la poubelle.

Certaines personnes ce sont approchées à pied pour mieux voir. Nous descendons nous aussi du van et nous approchons un peu.

Madame ourse et ses petits ne sont pas du tout intimidés par la présence des hommes ni des voitures arrêtés sur la route.

C'est étonnant de les voir comme ça, ni agressifs ni apeurés.

C'est un super moment mais bizarrement cela me fait moins d'effet que lorsque nous avons pu voir des animaux sauvages par hasard et en pleine nature, comme les élans en Finlande. Le fait que ce soit un rdv régulier et qu'il y ait tout ce monde enlève un peu de magie.

Le lendemain, nous restons dans le camp profiter du ruisseau et prenons une journée de repos sans rouler...

Le soir, nous rapprochons le van de la poubelle pour mieux observer et prendre des photos.


Ce soir c'est un ours timide qui descend seul de la montagne. Il fera plusieurs approches et ne viendra que vers 1h du matin quand tout le monde sera parti. Nous sommes cette fois les seuls à profiter du spectacle ce qui donne une tout autre dimension. Le sentiment d'être privilégiés...

Nous pouvons l'observer pendant près d'une heure car pas dérangé il reste là tranquillement à fouiller la poubelle. Malheureusement sont endormis et ne l'auront que très peu vu.