Ce matin je me réveille tôt et décide d'aller faire un premier tour dans la ville endormie en attendant que mon petit monde se réveille.

Les ruelles sont désertes ce qui donne une atmosphère particulière. Des maisons en bois colorées bordent les rues pavées.

Je retourne au camion. Tout le monde est debout. Lison râle car je ne l'ai pas attendue.

Nous déjeunons et partons visiter la vieille ville.

Il y a plus de monde maintenant. Porvoo est la deuxième ville la plus ancienne de Finlande et est de se fait très visitée.

Nous entrons dans quelques boutiques dont un vieux magasin de jouets que j'avais repéré le matin.

Un peu plus loin une dame nous invite à voir sa petite exposition. Elle est illustratrice et son personnage est un joli rat. Nous lui achèterons plusieurs cartes postales. Elle nous raconte la grosse frayeur qu'elle a eu en 2006. En pleine nuit un incendie se déclare à l'église toute proche. Toute la vieille ville est évacuée. Les maisons sont en bois et le risque est réel. Heureusementl'incendie est rapidement maîtrisé et seul le toit de l'église aura brûlé, laissant les plafonds intacts!

Nous reprenons notre balade et allons justement visiter l'église. Très simple de l'extérieur, elle est magnifique à l'intérieur. La décoration est plus chargée que les autres églises visitées en Scandinavie. Les balcons ainsi que l'orgue sont vert foncés, il y a plus de moulures, de statues.

Nous continuons vers le port où nous pique-niquons. Nous revenons par la berge opposée ce qui nous offre une magnifique vue sur les maisons rouges qui surplombent l'eau. C'était à l'origine des magasins de stockage de produits exotiques du temps où la ville était une grande plateforme commerciale.

Ce rouge si particulier qui colore quasiment toutes les maisons suédoises avait été peint sur toutes les maisons de Porvoo pour la venue de Gustav III, roi de Suède.


Après cette jolie découverte de Porvoo nous reprenons le van direction Helsinki, capitale de la Finlande.


Nous allons directement réserver notre ferry pour la traversée vers Tallinn le lendemain. Nous ne resterons pas longtemps car il est difficile de trouver un emplacement pour la nuit.


Une fois le ferry réservé et un stationnement trouvé, nous marchons jusqu'au centre pour une petite visite. À notre grand étonnement le grand marché que nous avions vu en passant à disparu. Il n'est pourtant pas tard et nous sommes quand même dans la capitale!

Nous allons voir la fameuse cathédrale orthodoxe visible sur toutes les photos d'Helsinki. Pas de visite elle est fermée elle aussi... Mais très jolie de l'extérieur!

Plus loin, les pelouses d'une grande allée sont envahie par les locaux venus profiter du retour du beau temps. Nous achetons une glace et les rejoignons. C'est agréable, nous sommes à l'ombre, certains font un peu de musique, l'ambiance est bonne !

Nous repartons vers le van et allons chercher notre coin pour la nuit à coté d'une plage. Il y a beaucoup de monde. On est vendredi soir, les jeunes viennent pique niquer sur la plage et profiter du coucher de soleil.

Là aussi l'ambiance est bonne. Beaucoup écoutent de la musique mais pas fort de façon à ne pas gêner les autres. Il y a une vraie notion de respect dans ce pays !


Le lendemain nous annulons la baignade prévue. L'eau est verte (pas mal d'oies et autres oiseaux marins). J'en profite pour faire travailler mes deux loustics.


Enfin c'est le départ pour Tallinn et l'Estonie.