Pour notre passage en Lettonie, nous avons décidé de découvrir le parc national Gaujas qui regorge de très jolis coins de nature mêlés à des sites historiques.


Nous avons débuté avec la visité de la ville de Cēsis. Nous avons arpenté la vieille ville et le parc du château. Les enfants ont pu se rafraîchir en jouant dans une fontaine salvatrice vu la forte chaleur !

La ville a fêté ses 800 ans en 2006. C'est une ville très agréable où nous avons pris plaisir à nous promener. Nous avons pu découvrir le vieux château de l'ordre Livonien ainsi que le nouveau château construit juste à coté. Le vieux château a été construit au tout début du XIIIè siècle et a été le théâtre de nombreuses batailles. Le château brûle en 1748 et reste à l'abandon. C'est à ce moment là que sera construit le nouveau château de style pseudo-gothique.

 


Le lendemain nous sommes allés voir le Zvartes iezis, un gros rocher rouge qui surplombe la rivière. La randonnée prévue a une fois de plus été écourtée à cause de ces fameuses mouches noires...


De là nous avons repris le van et nous sommes arrêtés à Ligatne, voir des grottes creusées par l'homme dans la roche rouge crayeuse pour faire des caves. Il y en a plus de 300 dont certaines sont toujours utilisées de nos jours.

  


Nous avons ensuite fait une randonnée dans une forêt où nous avons pu voir (dans des enclos), des ours, des belettes, un élan, des renards... Les lynx n'étaient malheureusement pas visibles. Ce sont les animaux présents dans les forêts Lettones. A la fin e la randonnée, un orage a éclaté et nous a bien rincé !


Le soir nous sommes allé visiter la ville de Sigulda et son château fort médiéval de l'ordre Livonien. Du château nous avons eu droit à un beau couché de soleil sur le château de Turaïda. Nous avons aussi vu la grotte de Gutmanala. C'est une des plus grandes grottes des pays Baltes. Elle a été creusé par une source d'eau qui s'écoule à l'intérieur. L'entrée de la grotte est recouverte d'inscriptions et blasons gravés dans la roche dont certaines remontent au XVIIè siècle.


Nous avons passé la nuit dans la forêt au niveau du départ de la randonnée qui mène à la grotte "Trou du diable". C'est un ancien lit de source et lieu de culte païen où l'on trouve aussi des gravures.

La grotte surplombe la rivière Gauja de quelques mètres. Elle est donc inaccessible. Ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner pour nous rafraîchir et nous en rapprocher !

 

C'est ici que s'est achevé notre visite du parc Gaujas, où il y a vraiment des milliers de choses à faire et à voir ! Un lieu de nature préservée rempli d'histoire.

La particularité que nous aurons remarqué lors de nos différentes balades c'est cette roche rouge plutôt crayeuse, facile à graver, qui offre des couleurs magnifique mêlée au vert des arbres et à la rivière...