Ce matin, nous partons visiter le réputé musée Viking de Borg. Nous avions prévu la visite ce jour là par rapport à la météo mais il se trouve qu'une partie du musée se trouve en extérieur... Le temps est moyen. C'est très couvert mais pour l'instant la pluie est légère.

Le musée se compose ainsi : une exposition avec audioguide et un film à l'intérieur, la reconstitution de la maison du chef à visiter un peu plus loin et 1km plus bas, la balade en drakkar, à cheval, le tir à l'arc et le lancer de hache.

Nous commençons par la visite de la maison du chef. L'immersion est immédiate. Lorsque nous pénétrons dans la maison, nous sommes déjà transportés par les odeurs : le vieux bois imprégné de l'odeur du feu qui crépite au milieu de la pièce, au dessus duquel est en train de mijoter la soupe pour le repas de midi. Tout a été aménagé comme à l'époque des Vikings, des meubles aux petits objets. Nous pouvons tout essayer : les vêtements, les jeux, les armes, le lit de branches, le métier à tisser... La demoiselles qui s'occupe de tisser, Marie, est d'ailleurs passionnée et passionnante ! Lison se régale de ses conseils et explications !

Après ce moment un peu hors du temps, nous nous rendons au bord du lac pour le tour en Drakkar. Le vent est léger et il bruine. Un vrai temps Viking ! Nous embarquons pour une balade de 30mn fort agréable !

Au retour, Lison et Thomas font un petit tour sur un magnifique cheval. Un peu plus haut, nous nous essayons au tir à l'arc et au lancer de hache.

Nous retournons une dernière fois dans la maison du chef pour profiter encore de son ambiance.

Enfin, retour dans le musée pour l'exposition et le film. Celui-ci retrace l'histoire d'Olaf le chef Viking a qui appartenait la maison et la ferme et qui lorsqu'un grand chef Viking Olaf Beaux Cheveux décida de réunir toute la Norvège sous sa couronne décida de quitter la Norvège pour l'Islande. L'histoire raconte qu'à sa mort, sa fille revint vivre à Borg et épousa le fils du chef qui avait repris la ferme...

Le soir nous avons rejoint une autre famille de vadrouilleurs, Manon, Aïtor, leur petite fille et leur berger Allemand, que nous suivons sur internet depuis un moment et qui fait le tour d'Europe dans l'autre sens. Une soinuit (nous avons discuté jusqu'à 4h du matin) très riche en échange !

Lorsque nous sommes allés nous couchés (à 4h) le ciel était bien plus lumineux que la journée passée. C'est à se demander si il ne vaut mieux pas visiter la nuit et dormir le jour !