Après avoir fait un peu d'école, nous partons visiter le musée.

Durant cette visite nous apprenons que les fjords ont été créés à l'aire glacière par l'érosion sur la roche des glacier. Avant cela, la Norvège était plus vallonné avec seulement des rivières. Les glaciers ont élargi et approfondi le lit des rivières donnant les fjords spectaculaires que nous connaissons aujourd'hui.

Il y a aussi une partie de l'exposition très intéressante sur Ötsi, l'homme préhistorique retrouvé dans les glaces en Autriche.

Nous avons aussi pu faire plusieurs expériences pour mieux comprendre le glacier.

Nous avons ensuite pris la route pour Ornes et son église en bois debout, la seule classée au patrimoine mondial de l'UNESCO qui est aussi la plus ancienne du monde (puisqu'il n'y en a qu'en Norvège). Elle n'est pas si loin de nous mais en Norvège, tout trajet prend du temps. Les routes que nous empruntons ces jours ci sont souvent étroites (on ne peux se croiser) et longent les fjords.

Nous devons prendre un petit ferry (si petit que les enfants pensaient que nous plaisantions), pour éviter une heure de route supplémentaire ! A notre arrivée à Ornes, nous nous demandons même où est le débarcadère, la ville est minuscule (quelques maisons seulement).

Nous montons vers l'église qui elle aussi est petite ! Williams réalise alors que ce n'est pas celle qu'il souhaitait voir... La visite est assez rapide mais très instructive. Certaines partie de l'église datent du Xè siècle et elle a des connotations celtiques. Un chef Vikings l'avait faite construire certainement en rentrant de voyage pour Christianiser la Norvège.

Nous reprenons la route (il n'y en a qu'une), toujours très étroite mais agréable. Tout à coup nous apercevons un peti animal sur la route. C'est un renardeau qui se balade tranquillement. Il passe tout près de nous !

Nous nous engageons alors sur une route de montagne et nous arrêtons pour la nuit. Le panorama est impressionnant ! D'un coté le dessus du glacier, de l'autre le plus haut sommet de Norvège...