Ce matin en regardant la carte nous voyons que nous sommes à moins de 30 kms d'un monastère byzantin. Après quelques recherches sur le net il s'avère que le monastère Osios Loukas est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est à priori le plus beau monastère byzantin de Grèce. C'est aussi le plus important édifice médiéval du pays.

Ni une ni deux nous nous y rendons.

Nous sommes toujours dans les Monts Parnasse qui nous offrent de merveilleux panoramas.

Arrivés au monastère il fait déjà bien chaud et malgré cela nous devons nous couvrir. Il est demandé pour respecter les lieux de mettre un pantalon pour les garçons et jupe longue ou pantalon et épaules couvertes pour les filles. Très sincèrement on a du mal à comprendre en quoi une tenue plus adaptée à la chaleur est un manque de respect et ça nous énerve assez...

Bref... Nous descendons les marches jusqu'à une place qui surplombe la vallée. Il y a une belle atmosphère, quelques beaux arbres dont encore une fois un magnifique platane, quelques tables et bancs.

Nous pénétrons ensuite dans l'enceinte du monastère. C'est vrai qu'il est beau ! Les briques rouges patinées par le temps ressortent bien sûr l'enduit ton pierre. Nous entrons dans l'église où nous pouvons admirer les sols de marbre, ses fresques et mosaïques murales.

Une visite tout en douceur pour commencer cette journée.

Nous prenons ensuite la route direction l'île d'Eubée. La route est beaucoup moins jolie, c'est assez désertique.

Arrivés sur la côte, nous n'avons qu'un tout petit pont à franchir. Eubée n'est séparée du continent que par un étroit bras de mer de la largeur d'un canal.

Nous nous arrêtons à Chalcida, la plus grande ville de l'île pour acheter un appareil photo le notre ne fonctionnant plus depuis une mini chute à Delphes. Au moment où j'essaie mon objectif sur un nouveau boîtier, voilà que l'ancien se réveille ! C'est un petit miracle et de belles économies...

Nous descendons près de Marmari pour nous approcher du sud de l'île où nous espérons faire une rencontre des plus authentique...