Arrivés sur le continent, nous prenons la route de Marathon pour aller rejoindre les cyclomondistes, une famille de voyageurs qui fait un tour du monde en vélo !


Sur notre route nous traversons Mati, la ville côtière ravagée par les flammes cet été. L'odeur de brûlé est encore très présente. Les arbres sont calcinés, la majorité des maisons détruites. Nous savons que près de 100 personnes ont perdu la vie ici. Nous sommes très émus. Nous continuons la route sans un mot.


Nous arrivons au camping où sont installés les cyclomondistes. Nous rencontrons Émilie, Damien et leur 2 enfants, Hugo, qui a l'âge de Thomas et Soline, 4 ans.

Thomas est ravi d'avoir enfin un copain de son âge. Ils s'installent tout de suite pour jouer, avec Soline qui les observe. Lison se mettra à l'écart pour bouquiner. Quand aux parents, nous échangerons sur nos expériences.


Le lendemain nous sommes censés aller au Cap Sounion tout comme eux mais comme il leur faudra 2 jours pour y arriver nous décidons d'aller d'abord visiter Athènes ce qui nous permettra de nous revoir !


Nous prenons la fameuse route qui va de Marathon à Athènes, la même qu'avait faite Philippidès en courant pour annoncer la victoire contre les Perses aux Athéniens. Philippidès avait couru les 40kms sans pause et en était mort d'épuisement.

C'est sa course folle qui fera naître plus tard le marathon.

Nous nous contenterons de parcourir cette route en van. Pas fous !


Nous entrons dans Athènes et nous garons dans une petite rue pas loin de l'Acropole.


Nous commençons par la visite de son musée, très intéressant. Nous y trouvons exposés les restes des statues trouvées dans l'Acropole. Nous apprenons, penauds, que les français et les anglais ont volé pas mal de trésors exposés aujourd'hui au Louvre et au British Muséum. Nous espérons qu'un jour prochain tout cela soit restitué aux Grecs.

Nous apprenons que les chrétiens ont transformé l'Acropole, alors Temple de la déesse Athéna, en église, détruisant les magnifiques statues des dieux Grecs qui décoraient les frontons du Temple.

Lors de l'invasion Ottomane, c'est en mosquée qu'a été transformé le Temple de la Déesse.

C'est alors que les Vénitiens, en guerre contre l'Empire Ottoman l'ont bombardé détruisant une partie du bâtiment.

l'Acropole a ensuite été laissé à l'abandon, avant de devenir le merveilleux site historique que nous connaissons aujourd'hui, en perpétuelle rénovation !

Dans le musée, nos petits chimistes adeptes de préparation de "potions" peuvent voir à partir de quoi étaient fabriqués les pigments colorant les différentes sculptures de marbre. Ils adoreraient en ramener à la maison... Nous pouvons aussi admirer une reproduction de l'Acropole en légo ! Elle nous permet de mieux voir à quoi ressemblait l'Acropole du temps de sa splendeur, avec son énorme statue d'Athéna, en or et ivoire (étrangement disparue...).


La visite du musée terminée, nous grimpons vers l'Acropole qui domine toute la ville. A ses pieds, un beau théâtre grec, dans lequel quelque chose nous interpelle : les sièges de marbre ont un trou d'écoulement sur l'avant. Quid de son utilisation... Evacuation des eaux de pluie ou urinoir ?

Un peu plus haut, un deuxième théâtre, celui-ci romain, immense, dans lequel nous ne pourrons pénétrer pour cause de répétition d'un concert. Nous aurons tout de même le plaisir de pouvoir assister à ces répétitions d'en haut !

Nous grimpons encore et pénétrons enfin dans l'enceinte de l'Acropole par une passage grandiose bordé de colonnes de marbre. Le sol en roche naturelle est très glissant, patiné par le passage journalier de milliers de personnes !

Ca y'est, il est là devant nous : le Parthénon se dresse, majestueux... Grâce à la visite du musée, nous comprenons d'où viennent ses différents stigmates, nous pouvons nous l'imaginer avec ses nombreux parements. C'est vraiment une bonne chose d'avoir vu le musée avant, si vous passez par là nous vous le recommandons vivement !

Nous resterons longtemps à l'admirer, le comparer avec ce que nous avons vu et compris auparavant. Nous montons ensuite sur la butte qui nous offre une vue sur tout Athènes. Bon franchement, comme la plupart des capitales, ce n'est pas très beau, mais nous arrivons à voir plusieurs des nombreux sites antiques parsemés dans toute la ville.

Nous redescendons et nous attardons encore sur le Parthénon et les 2 temples encore debout. Nous prenons notre temps pour admirer les différents détails. C'était vraiment un fabuleux travail ! C'est un peu plus difficile de visualiser ces temples colorés, nous avons tellement l'habitude de les voir bruts.


L'heure de la fermeture approche et il nous faut en plus nous éloigner de la ville pour trouver un endroit pour dormir. Nous regagnons donc le van et prenons la direction du Cap Sounion, notre prochaine étape. Nous nous trouvons une place sous un arbre au bord de la mer. Parfait...