🇬🇷 Météores, Grèce.


Aujourd'hui nous avons découvert un lieu que nous attendions depuis longtemps : les Météores.

Ce lieu étrange où il y a 100 millions d'années une rivière à modelé la montagne en falaises abruptes.

En arrivant, c'est vrai que ces montagnes sont impressionnantes. On se demande comment elles tiennent debout ! Elles nous font penser au cirque dolomitique de Moureze (en plus impressionnant), juste à côté de chez nous, sauf que le cirque est en roche et qu'ici ce sont plutôt des alluvions avec des galets (après recherche c'est du poudingue : conglomérat formé de galets liés par un ciment poudreux).


Les Météores tiennent leur nom des temps anciens où l'ont disait que les dieux avaient envoyé ces drôles de montagnes pour que les ascètes puissent y prier dans l'isolement le plus total. Ainsi fut fait puisque plusieurs moines s'y sont installés, au départ dans des grottes. Certains ont eu le courage et la folie d'y construire des monastères. Je n'ose imaginer le travail pour simplement acheminer le matériel...

Il y a eu au sommet de ces montagnes une vingtaine de monastères. 


Aujourd'hui seul 6 ont été rénovés et sont toujours en activité. Ils peuvent aussi être visités (attention chacun a un jour de fermeture différent). Des routes et escaliers ont été aménagés ce qui facilite grandement leur accès. Un peu trop même ! 


Nous avons commencé notre découverte par le plus grand monastère, qui est aussi le plus haut. La vue est bien sûr magnifique mais le charme n'a pas vraiment opéré. La rénovation est si parfaite qu'on ne ressent pas vraiment l'histoire du lieu. Dans l'église, les peintures murales sont assez rudes. Elles représentent uniquement le martyre des saints et de Jésus. Têtes coupées, crucifixion, immolations par le feu... Nous sommes en plus très surveillés, photos interdites... Bon ok on a réussi à en voler quelques unes...

La pièce la plus"amusante" est l'ossuaire qui renferme les crânes des moines qui ont vécu ici 

Le monastère est quand même très beau et la visite intéressante.


En sortant nous hésitons à en visiter un second. Nous prenons le temps de la réflexion pendant notre pique nique et à la demande de Lison visitons le monastère juste en dessous du premier, celui de Varlaam.


Ce monastère a été fondé en 1350 par un seul moine, Varlaam. À sa mort, le monastère est resté à l'abandon et ce sont 2 moines qui l'ont rénové et agrandit en 1517. Ils est dit qu'ils ont mit 20 ans à acheminer le matériel ! 

Nous avons préféré ce monastère au premier. Les pièces du musée sont de toute beauté. Le plafond de la grande pièce avant le musée est magnifique. 

Une immense citerne en bois permettait de recueillir 12 000 litres d'eau de pluie. La vue est bien entendu à couper le souffle.


Nous avons apprécié cette découverte mais pas autant que ce que nous le pensions. L'effet de la foule peut être. Et puis nous avons vu tant de choses depuis notre départ...