En arrivant au Magne, région du Sud du Péloponnèse, nous nous sommes posés au bord de l'eau à coté d'Areopoli. Une baie magnifique avec eau turquoise... Installés en fin d'après-midi, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil !

Le lendemain matin, nous avons alterné entre "snorkeling" (observation des fonds marins en apnée) et école. 

Nous avons découvert de nouvelles espèces encore indéterminées (mais on cherche, promis !).


Nous sommes ensuite partis à la découverte du Magne, région grecque qui ne ressemble à aucune autre avec ses villages aux maisons carrés en pierre aux toits plats, ses tours de surveillance sur chaque hauteur. Le paysage est aussi particulier avec les parcelles délimitées par des murets en pierre, des montagnes arides, parfois découpées en terrasse et des baies magnifiques... Pas de vraie plage ici, plutôt des petites criques et des eaux turquoises, claires, idéales pour la plongée...


Durant les occupations successives (romaine, bysantine, franque, slave, vénitienne et ottomane), le Magne a toujours réussi à garder une autonomie relative au profit des clans locaux.


Les châteaux fortifiés datent des croisés. Les villages aux tours carrées datent quand à eux du XVIè siècle, quand Les habitants du Magne, profitant de leur situation géographique, on créé une réelle industrie de la piraterie...


Les Maniotes ont aussi eu un rôle important dans la rébellion et le 17 mars 1821, c'est à Areopoli qu'à été déclarée l'indépendance de la Grèce.


Au début du XXè siècle, avec l'exode rural, la région s'est désertifiée, laissant des villages entiers en ruine. C'est depuis les années 70 qu'avec l'arrivée fragile du tourisme les villages ont commencé à être réhabilités.

Nous nous attendions à voir beaucoup de ruines, en fait aujourd'hui la majorité des maisons anciennes ont été merveilleusement rénovées, faisant revivre des villages entiers !


Une région de Grèce méconnue qui a son identité propre et que nous recommandons 😉


Aujourd'hui, nous avons aussi atteint le point le plus au sud de notre voyage, avec la pointe du Magne et le Temple Antique de l'Oracle de la mort de Poséidon !


Avant de quitter cette belle région, nous nous sommes offert une nuit dans une maison traditionnelle du village de Lagkada, en l'occurrence un ancien moulin joliment rénové. Notre hôte, Roula, ainsi que son amie Hélène, ont en plus été aux petits soins avec nous !