En redescendant des monts Rila, nous nous arrêtons dans le petit village de Stob s'où nous partons faire une randonnée à la découverte des pyramides du même nom. Ces pyramides, qui ressemblent plutôt à des cylindres, ont été formées par l'érosion, le vent la pluie. La légende raconte qu'un jour, un mariage allait avoir lieu et le marié a pu apercevoir la mariée, c'est alors que tout le cortège a été pétrifié. C'est pour ça que certaines pyramides ont un chapeau !


Nous quittons Stob et nous arrêtons quelques kilomètres plus bas chez un antiquaire que j'avais repéré la veille. C'est une véritable caverne d'Ali Baba ! Plusieurs voitures anciennes, des motos, des centaines de vieux postes, des babioles et de belles plaques émaillées que je convoite... Le fait qu'elles soient en cyrillique leur procure un charme supplémentaire... Nous avons aussi lorgné sur une Remington en cyrillique mais pas assez de place dans le van...

Cet antiquaire est plutôt un collectionneur et refusera de nous vendre les plaques émaillées que nous souhaitions. Nous repartirons avec 2 d'entre elles qu'il avait en double.


Nous reprenons la route direction Rupite et ses sources chaudes. Nous sommes descendus de la montagne et finalement la source chaude n'est pas aussi excitante avec la chaleur ambiante. Mais s'offrir un masque intégral d'argile verte est trop tentant. Une fois couvert d'argile, la température est plus facilement supportable et le bain chaud qui suit est très agréable. Ce n'est toutefois pas vraiment au goût des enfants qui préfèrerons jouer avec l'argile.

Nous sympathisons avec un Moldave en vacances ici qui nous fera goûter du fromage et du vin de chez lui.


Après nous être douché, nous rejoignons Melnik, la plus petite ville de Bulgarie avec ses 350 habitants (elle est plus petite que le plus petite village mais garde son statut de ville grâce à sa riche histoire).

Nous irons nous promener un moment et verrons dans les montagnes le même style de pyramide qu'à Stob, d'une couleur plus beige.

Les maisons sont jolies et apparemment spécifiques à Melnik. Le soir arrive, la journée a été longue. Nous passons en Grèce demain et décidons de dépenser nos derniers Lev en allant manger au restaurant. L'avantage ici c'est qu'on peut manger pour presque rien : nous prenons 2 soupes froides au concombre, 2 omelettes au champignon, un plat de viande traditionnel, 3 yaourts bulgares succulents et une glace, tout ça fait maison (même la glace) pour 17€ !