Nous quittons Herl'any pour Kosice, 2è plus grande ville de Slovaquie, apparemment méconnue. La périphérie passée, nous entrons dans l'ère soviétique avec plusieurs barres d'immeubles en béton. Ce n'est pas très gai... Puis nous arrivons au cœur de la ville, plus ancien. L'artère principale est depuis plusieurs années laissée aux piétons et c'est vraiment une très bonne chose ! Cela nous permet de mieux apprécier la beauté des lieux.


L'avenue s'ouvre en deux pour laisser la place au centre à l'immanquable Cathédrale sainte Elisabeth. C'est la plus grande église de Slovaquie. De style gothique, avec ses 5 nefs elle est impressionnante ! Juste à coté se trouvent la Chapelle saint Michel et la Tour Urban, clocher de la cathédrale. Lors d'un incendie en 1966, la cloche de 1557 est détruite. Tel un puzzle, les morceaux de la cloche ont été recollés et on peut aujourd'hui l'observer au pied de la tour. En continuant sur la partie centrale se trouve un joli parc avec une fontaine chantante donnant sur l'opéra de Kosice, suivi d'un autre parc où trône la statue de l'Immaculée.


Le long de l'avenue se trouvent de magnifiques édifices (maisons, palais aristocratiques et églises) de styles gothique, baroque et art nouveau. Nous visiterons une église dans laquelle se trouve un très beau chemin de croix en bois.


Avant de retourner au van, nous nous installons dans un grand salon de thé pour notre gouter et prenons 2 parts de gâteau et 2 boules de glaces. A notre grand étonnement, l'addition s'élève seulement à 3€30, même pas le prix d'une boule de glace en Scandinavie !


Nous partons ensuite et quittons la Slovaquie, pays que nous aurons vraiment apprécié !


Direction la Hongrie, où nous passerons la nuit.