Ce matin nous avons prévu de partir faire une randonnée pour voir un énorme rocher en équilibre.

Avant cela nous avions repéré pas très loin de notre bivouac une exposition artistique pour le moins étrange.


Arrivés sur place c'est un jardin extraordinaire qui s'ouvre à nous !

Il y a des sculptures en ciment peint un peu partout. Quasiment que des personnages à taille humaine.

Plusieurs tableaux sont représentés. Le premier, assez impressionnant, représente de multiples figures de yoga. L'artiste, lui même yogi, réalisait une figure, se prenait en photo et reproduisant son corps en grillage et ciment.

D'autres tableaux se succèdent, qui vont de danseuses au enfants gymnastes en passant par des animaux, des personnages amusants, d'autres un peu effrayants... Il y en a 560 !

L'artiste, Veijo Rönkkösen, a vécu de 1944 à 2010. Tout les matins au réveil il allait nager 5 kms avant de s'adonner à ses 2 passions : le yoga et la sculpture.

C'était un chouette moment que de déambuler dans ces allées, au milieu de ce petit monde particulier.


Nous repartons pensant nous rendre sur le lieu de départ de notre randonnée. Malheureusement le nom de la ville que nous avions eu n'était pas le bon. Nous avons le nom de la commune qui correspond un peu à nos départements ou grosses intercommunalités et porte le nom du chef lieu. Le départ de la randonnée est 50kms plus loin... et totalement hors trajet.


Qu'à cela ne tienne, l'endroit et joli et nous avons repéré en longeant un lac une très belle église.

Nous nous garons à coté du cimetiere où trône un clocher en bois datant de 1759. Il a été construit par un charpentier de la ville. Il n'est pas sans nous rappeler les églises en bois debout que nous avons vu en Norvège.

Du bois brut avec son toit de planchettes en bois si particulier le tout traité au goudron.

L'église originelle se trouvait à coté de ce clocher.

Nous traversons le cimetière et pénétrons dans l'église. Elle est magnifique! Du même architecte que celle de Kerimäki que nous avons vu la veille, elle est elle aussi assez épurée. Il y a ici 1400 places assises. Elle date de 1854. À la différence de celle de Kerimäki le clocher est accolé au corps de l'église. Ces églises ayant une forme de croix, l'autel, et donc la messe n'est pas visible de partout.

En plus du côté très "aéré" et apaisant de ces églises, ce qui est très agréable lorsqu'on y entre c'est cette odeur de bois omniprésente.


Aprés cette deuxième visite, nous décidons de nous rapprocher d'Helsinki. Après 2h de route nous nous arrêtons dans un petit village très charmant, à coté dune petite plage aménagée le long de la rivière. Une installation étrange nous interpelle. C'est un lavoir à tapis !

Nous en profitons pour y laver notre linge. La visite du village se fera demain!