En quittant Cracovie, nous avions l'intention d'aller à Zakopane, à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. En lisant quelques récits et articles sur internet nous parlant de la grande affluence dans cette ville en plein été, nous décidons de filer directement en Slovaquie, direction les Hautes Tatras.


Les derniers villages polonais nous donnent un aperçu de ce à quoi nous échappons à Zakopane : du monde, des chalets "boutique souvenir" le long de la route...


Nous tombons tout de même avec grand bonheur sur une magnifique église en bois. Les peintures à l'intérieur sont de toute beauté !


Nous prenons les routes qui serpentent jusqu'au bord d'un lac de montagne. C'est le départ des randonnées pour les plus hauts sommets, inaccessibles en voiture. Là aussi le lieu est très touristique, mais nous arrivons en soirée et c'est plus calme. Nous faisons le tour du lac cristallin qui nous offrira de très belles vues sur les sommets. Nous profitons aussi de la fraîcheur retrouvée !


Etant donné la saison, il n'y a pas de spot pour dormir ici. Nous repartons direction le "Paradis Slovaque". Nous trouvons un coin agréable en pleine nature où nous rencontrons 2 jeunes belges en roadrip slovaque.


Après une nuit à la fraîche et au calme, nous papotons un peu avec Charlotte et Juliette et partons visiter une curiosité assez rare : une grotte de glace.

Attention à bien se couvrir car la température y est négative !

Dès que la porte s'ouvre, alors que l'entrée de la grotte se situe quelques mètres plus loin, on sent déjà l'air bien frais ! Nous descendons plusieurs marches et ça y'est nous y sommes ! C'est un très beau spectacle : des grands salles de glaces, des stalactites et des stalagmites, des tunnels de glace. Nous allons ainsi pouvoir parcourir un sentier bien balisé pendant 1km.

Si cette grotte existe, c'est parce que sur une veine souterraine de 25km, un morceau s'est écroulé il y a près de 1000 ans et a piégé l'air froid. Aussi, en hiver la température baisse à -6° et ne repasse pas la barre des 0° même en plein été ! C'est avec ce froid constant et l'infiltration de l'eau que la glace s'est formée au fil des ans, allant par endroit jusqu'à 25m d'épaisseur !


Notre visite bien fraîche terminée, nous partons nous installer à Dedinky au bord d'un joli lac. Une fois notre repas avalé, nous profitons un peu du lac avant de partir pour une jolie randonnée au cœur du Paradis Slovaque. Au bout d'une heure de marche au milieu d'une flore très variée, nous entamons la partie plus sportive. Une via ferrata nous permet de grimper la montagne en longeant le ruisseau et nous offre de merveilleux paysages ! C'est un peu compliqué pour les 2 garçons sujets au vertige mais tout le monde prend un réel plaisir. La 3è partie de la randonnée nous ramène en descente jusqu'au village. Là encore nous découvrons de nouvelles fleurs et pouvons même observer une biche qui se promène à quelques mètres de nous.


Nous passerons la nuit au bord du lac avant de repartir pour notre prochaine destination...