Ce matin nous nous réveillons tout contents ! Dans 2h nous serons à Gamvik et le soleil à l'air de vouloir nous accompagner !

C'est parti pour le 71° parallèle !

Sur la route, nous voyons plusieurs rennes. Les paysages ressemblent tantôt à des steppes, tantôt à une planète inhabité (des cailloux à perte de vue, pas un brin d'herbe, les montagnes environnantes ont été lissés par les glaciers).

Nous n'avons croisé quasiment personne. Bizarrement, Gamvik, qui est le vrai point continental le plus au nord de l'Europe n'est pas très visité. Tout le monde va à Nordkapp, pourtant situé sur une île...

Nous arrivons au niveau du phare de Slettness accueillis par un troupeau de rennes ! Thomas et Lison descendent du van pour finir à pied pendant que nous allons stationner au point le plus au nord possible !

Nous avons beau être au vrai point le plus au nord de l'Europe continentale, il n'y a que 3 autres véhicules avec nous ! Tout le monde va au Nordkapp, le Cap Nord touristique, qui lui est situé sur une île...

Lorsqu'ils nous rejoignent, les enfants sont tout excités. Ils nous racontent que Thomas s'est fait attaquer par un aigle ! Il lui a frôlé le visage avec son aile et Thomas s'est jeté au sol ! Nous découvrons plus tard que ce n'était pas un aigle mais un grand Labbe Parasite (grand oiseau arctique) qui en vol ressemble à un aigle.

Le ciel est dégagé, la vue est époustouflante ! C'est la première fois que nous voyons l'océan arctique. Pour les méditerranéens que nous sommes ce n'est pas rien !

Un petit chemin nous mène à une crique en contrebas. Je ne m'attendais vraiment pas à trouver une plage à cet endroit... qui plus est une plage de rêve : sable blanc un peu rosé, eau turquoise, une vue à couper le souffle et de temps en temps les phoques qui se promènent devant nous !

Après avoir englouti notre casse croute, nous partons explorer la côte... Nous passons un bon moment sur les rochers à observer les phoques. Avec l'aide du GPS, je vais sur le rocher le plus au nord de la côte. Nous continuons la balade et arrivons sur le lieu d'un petit port avec quelques restes d'habitations du XVIIè siècles. Ce sont des Néerlandais qui avaient échoué ici et s'y étaient établis. La vie ici devait être rude !

Nous retournons ensuite au van avec l'espoir de voir le soleil de minuit... La température étant plus que fraîche, nous préparons un petit feu de camp. Les nuages viennent une fois de plus gâcher la fête... Mais la soirée restera agréable !

Pendant la nuit, le vent se lève, tellement fort que le bruit me réveille. Le toit est relevé, la capuche de toit est en place et avec ce vent violent c'est assez inquiétant. Il est 4h du matin, je sors voir si tout va bien et tombe sur un magnifique arc en ciel ! A 4h du matin ce n'est pas commun !

Quelques heures plus tard la tempête continue et s'est partie pour durer...

Nous allons au café du phare de Slettnenss juste à coté où nous nous posons pour faire un peu d'école. Nous nous offrons la visite du phare, à moitié rasé pendant la 2è guerre mondiale. La visite est très instructive et nous offre en plus une magnifique vue à 360°.

Nous retournons au café travailler un peu quand Carol, la maitresse de Thomas organise une vidéoconférence avec l'école !

Un super moment pour Thomas et ses copains ravis de se revoir !

Nous décidons ensuite de quitter le Cap Nord quand un coup d'œil à la météo nous décide de rester pour retenter de voir ce fameux soleil de minuit ! Nous prenons nos quartiers à Mehamn d'où nous avons une vue plein nord sur l'océan Arctique.

En attendant l'heure, nous nous baladons un peu sur cette côte déchiquetée, aux allures de fin du monde. La pierre qui constitue les falaises ressemble à de l'ardoise, c'est un peu comme un mille feuille parfois tranchant !

Nous sommes à nouveau sur une zone de combat de la seconde guerre mondiale (le mur de l'Atlantique construit par les Allemands partait du Pays Basque jusqu'à la frontière Russe!) et pouvons voir les vestiges des tranchées creusées dans la roche, plusieurs bunkers explosés et la base d'un ancien canon.

Après quelques hésitations et plusieurs belles averses le soleil pointe le bout de son nez ! Cette fois ci nous aurons bien droit au soleil de minuit !

Nous sommes tellement haut que le soleil ne descend pas vraiment. C'est un peu comme si nous étions 2h avant le coucher du soleil. C'est tout juste si le ciel change de couleur... Lorsque nous repartons vers la ville, la luminosité est quasiment la même qu'en plein jour... C'est vraiment déroutant.