Après notre journée nature d'hier, ce jour sera culturel.


Ce matin nous admirons l'église de Kerimäki. C'est la plus grande église en bois du monde.

Déjà de l'extérieur elle est assez impressionnante par rapport aux églises que nous avons pu voir en Scandinavie, d'autant que le clocher est séparé du corps de l'église.

C'est à l'intérieur que nous nous rendons mieux compte de sa taille.

Le style est épuré dû à ses origines luthériennes.

Sa construction a été achevée en 1848. Elle mesure 45 mètres de long, 42 mètres de large et 27 mètres de haut. La hauteur du dôme est de 37 mètres. Il y a 1670 mètres de banc, 3000 places assises et une capacité totale de 5000 places.

Une des particularité de cette église est que chaque paroissien a dû participer financièrement à la construction mais aussi, pour les hommes de 15 à 60 ans, physiquement. L'église a été construite en seulement 3 ans !


Nous nous rendons ensuite à Lusto, à coté de Punkaharju, visiter le musée Finlandais de la forêt.

Dans une première salle, nous apprenons que la sylviculture à été organisée au niveau national à partir de 1920, même si l'exploitation forestière existe ici depuis les années 1600. Plusieurs secteurs sont délimités. De 1920 à 1930, 550000 hectares de marécages sont drainés afin d'assecher la terre et laisser la place aux arbres. Des fossés sont creusés à la main pour amener l'eau jusqu'aux lacs. 15000 creuseurs sont à pied d'oeuvre. Chaque homme creuse 20m par jour ! Plus tard ce sont des machines qui draineront 300000 hectares par an. Depuis le début des années 2000, pour protéger la biodiversité, il n'y a plus de nouveau drainage, simplement l'entretien des anciens. Le reste du territoire reste dans son état naturel.

Dans une autre salle nous pouvons voir comment est acheminé le bois. La Finlande étant un pays d'eau, c'est cette voie qui est utilisée pour sortir le bois des forêts et l'acheminer jusqu'aux gares.

Une autre façon d'exploiter la forêt était la production de goudron. Pour se faire, les bûcherons formaient un dôme avec des petits troncs fendus posés au dessus d'écorces de bouleau. Un tronc percé etait placé en dessous pour récupérer le goudron.

Au dessus des branches etait placé de la mousse ou de la tourbe pour étouffer le feu afin qu'il se consume lentement. Les tonneaux et barques étaient construits sur place pour acheminer le goudron. Ce dernier servait entre autre à etanchéifier le bois de construction (bateau, maisons...).

La salle des machines a été la plus impressionnante et amusante. Voir les machines utilisées hier et aujourd'hui, pouvoir tester nos capacités grâce aux simulateurs a été très apprécié de toute la famille !

Pour compléter nous avons pu voir de jolies oeuvres d'art sur la thématique de la forêt.


En repartant, nous avons traversé plusieurs lac et nous sommes arrêtés au bord de l'eau (une fois n'est pas coutume). Une petite marche nous a mené jusqu'à un kota (grill couvert) où Williams a raconté la suite de "Pépin et Méri" (histoire "inventée" commencée il y a 3 ans) aux enfants pendant que la braise pour la grillade se faisait. Un petit moment magique...