Nous arrivons à Cracovie en soirée.

Après avoir trouvé un emplacement dans un parking payant sous les arbres (c'est important d'avoir de l'ombre pour la grasse matinée) à 10mn à pied du centre ville, nous partons découvrir cette ville dont nous avons tant entendu parler !


La place Rynek Glowy avec son grand marché couvert central est immense et très animée ! Ce n'est malgré tout pas le coup de cœur attendu... Peut-être parce que nous sommes encore sous le charme de la magnifique Varsovie !


Nous ne rentrerons que quelques secondes dans la basilique Sainte Marie car une messe est en cours. L'intérieur gothique est majestueux. L'extérieur est amusant car les clochers sont asymétriques.

Nous entrons ensuite dans les Sukiennice ou « halles aux draps » concentrent l’artisanat régional : jeux d'échec en bois, pantoufles fourrées, tenues traditionnelles très colorées, bijoux....

Nous continuons notre exploration lorsque quelques gouttes commencent à tomber, rapidement suivies par de belles averses... Nous rentrons en petite foulée au camion !


Le lendemain matin, nous faisons la connaissance d'une sympathique famille qui est installée juste à coté de nous. Ils passent leurs vacances en Pologne où ils ont assisté aux mariage d'un de leur cousin, et se préparent à un tour d'Europe de 18 mois.

Nous décidons de partir ensemble visiter Kazimierz, l'ancien quartier juif de Cracovie, et le musée de l'usine Schindler.


Arrivés à Kazimierz, nous entrons dans une synagogue (kippa obligatoire pour les garçons) où Thomas découvre la Torah et son écriture hébraïque étrange. Nous visitons ensuite son cimetière, le plus petit et le plus ancien de Cracovie. Lors de la 2è guerre mondiale, la quasi totalité des tombes a été détruite. L'histoire dit que lorsque les soldats chargés de sa destruction ont voulu détruire la tombe de l'ancien rabbin Remu'h (qui a donné son nom à ce cimetière), 2 d'entre eux ont trouvé la mort. Les autres ont fui.

Les pierres tombales brisés retrouvées ont été collées sur le mur d'enceinte.

Après cette première leçon d'histoire, nous partons vers l'usine d'Oscar Schindler, aujourd'hui transformé en musée traitant de Cracovie sous l'occupation Nazie.

Avant d'entrer, nous expliquons aux enfants qui était Oscar Schindler et ce qu'il a fait pour sauver 1200 juifs de Cracovie.

La visite du musée est longue et plutôt oppressante. Elle retranscrit très bien l'ambiance de cette maudite période. Les témoignages sont poignants. Fort heureusement les enfants ne comprennent pas l'anglais (les textes ne sont traduits que dans cette langue) ce qui les préservera un minimum.

En sortant du musée nous réalisons que nous ne pourrons pas retourner visiter le vieux centre de Cracovie. le ciel est des plus menaçant... Nous retournons donc aux camions et passons la soirée dans celui (plus grand) de nos nouveaux amis à l'abri de l'orage qui vient d'éclater !


Au réveil, nous décidons de ne pas retourner visiter la ville mais de profiter d'être dans une grande ville pour aller nous occuper de choses plus technique mais essentielles : la visite de contrôle du van (vidange et filtre) et la réparation des lunettes de Thomas, cassées depuis la Finlande et que je dois rafistoler régulièrement.