Nous arrivons en fin d'après-midi au niveau du Canal de Corinthe. J'ai lu qu'on pouvait emprunter un pont particulier, qui s'enfonce sous l'eau pour laisser le passage aux bateaux. Il y en a à chaque extrémité du canal. Nous commençons par celui le plus au sud de l'isthme qui est malheureusement en réfection.

Nous repartons vers la passerelle piétonne qui nous offre une vue superbe sur le canal. L'isthme de Corinthe ne fait que 6km300 de long, nous pouvons donc le voir en intégralité ! Avec ses 52 mètres de haut il est assez impressionnant ! Et que dire de la couleur de l'eau... Ce turquoise est tout simplement magnifique... C'est l'Empereur romain Néron qui a eu le premier l'idée de creuser ce canal. Il en a même inauguré les travaux avec une pelle d'or. Il meurt peu de temps après et son successeur abandonne le projet. Il faudra attendre la fin du XIXè siècle pour qu'il soit enfin creusé. Il sera inauguré en 1893.

5 pont le traversent, dont celui de l'autoroute.

Nous le franchirons par le pont submersible le plus au nord, que nous n'aurons vu en action que depuis la passerelle, aucun bateau ne semblant vouloir passer en soirée.

Nous nous rendons sur le parking de la citadelle d'Acrocorinthe, qui surplombe toute la vallée, pour y passer la nuit. La vue est à couper le souffle !

Le lendemain matin, nous faisons travailler les enfants avec difficulté. Ils ont du mal à s'y remettre aujourd'hui...

Nous allons ensuite visiter le site de la citadelle.


Au début ça grimpe assez sec sur des galets devenus glissant à force d'être piétinés !

On prend très rapidement de la hauteur pour admirer le paysage. Les remparts font 2kms de long et offrent une vue imprenable sur tout l'isthme !

Redescendus près des portes, on peut visiter l'église☦️, construite sur les ruines du Temple d'Aphrodite... Il y a aussi des colonnes torsadées qui appartiendrait (si on a tout compris 🤔) à une ancienne mosquée 🕌.

D'autres salles sont en cours de rénovation.


Les premières traces de fortification remontent à l'Antiquité grecque. La citadelle a été habitée jusqu'au XIXè siècle, moment où la Grece a obtenu son indépendance.

Cette citadelle a changé maintes fois de mains, et son architecture a beaucoup évolué.

À l'origine, on y trouvait des fortifications en grosses pierres de taille (marbre), en grande partie démolies par les Romains puis reconstruites et renforcées par les Byzantins puis les Ottomans et enfin les Vénitiens en roche granitique.

Les ruines de chaque époque ont servi à la construction suivante. Aussi, on trouve des colonnes de marbre qui servent de linteau, de nez de marche... 


En redescendant vers la ville basse, l'ancienne Corinthe, on trouve la fontaine ⛲ reliée à la source qui se trouve dans la citadelle. Une pierre est gravée en arabe vestige de l'occupation Ottomane.

Nous passons au dessus du site de l'ancienne Corinthe et en appercevons les différents vestiges.