Après avoir quitté l'Acrocorinthe, nous avons fait une pause baignade et sommes arrivés de nuit à Mystras. Nous avons simplement vu la masse sombre de la montagne. Au réveil, nous avons découvert notre sublime environnement : la ville médiévale d'un coté et la vallée de Sparte de l'autre !

Nous nous sommes empressés de déjeuner pour être les premiers à visiter l'ancienne ville byzantine de Mystras.


Nous arrivons en même temps que 2 françaises et ferons une partie - très instructive - de la visite avec elles. L'une était en effet professeur d'histoire géographie et guide en Grèce...


Plusieurs églises ont été rénovées et nous avons été epoustouflés (pour ne pas dire espantés) par l'état de conservation des peintures murales. Nous passerons 3 bonnes heures à explorer la partie basse de la ville et nous offrirons un bon repas au restaurant panoramique avant de repartir découvrir la partie haute de Mystras, avec les ruines de son château (partie la plus ancienne du site), encore une église restaurée et tant d'autres vestiges... Seul le palais du despote n'est pas accessible car en pleine rénovation.


Il faut savoir que la création de Mystras remonte à 1242 avec l'arrivée des croisés. La ville a ensuite pris une place importante sa population augmentant jusqu'à 40000 habitants ! Elle est rapidement passée aux mains des Byzantins puis des Ottomans. Lors de l'indépendance de la Grèce au XIXè siècle, les derniers occupants Ottomans l'ont détruite, ses habitants sont alors partis dans la nouvelle Sparte.

Au milieu du XXè siècle, la ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et est aujourd'hui lentement reconstruite. 

Seules quelques sœurs vivent encore dans le monastère de Pantanassa.


Mystras est pour nous une merveille et fait partie des plus beaux endroits que nous avons découvert pendant notre voyage.