Ce matin nous avons une nouvelle fois fait le choix d'éviter l'autoroute et avons pris la route de la côte vers Gênes.

Nous passons par la Spezzia et empruntons la fameuse route des non moins fameuses Cinque Terre, les villages multicentenaires accrochés aux falaises, bordés de culture de vigne et d'olivier en terrasse.

Nous faisons escale à Manarola, réputé pour être le plus charmant de ces villages. Il nous fait tout de suite penser au village de Cerbère sur la côte Vermeille à la frontière espagnole. Nous descendons jusqu'à la mer où plusieurs personnes se baignent. Ni une ni deux notre poisson se jette à l'eau, rejoint par Lison et Williams. L'eau est bonne et les poissons leur tournent autour (sans picorer Williams cette fois).

Une délicieuse glace plus tard, nous quittons Manarola et continuons à rouler entre mer et montagnes. Les villages qui suivent les Cinque Terre sont très beaux, avec de très jolies églises. Pas de touristes de ce coté ce qui rend le lieu encore plus authentique.

À Deiva Marina, nous arrivons devant un tunnel très étroit. Feu rouge. En fait il n'y a qu'une voie et la circulation est alternée toutes les 10mns ! Ça nous laisse le temps d'admirer la vue ! C'est en fait une une ancienne voie de chemin de fer. Et ça dure comme ça pendant plusieurs kilomètres, entre tunnels et vue mer. C'est finalement très amusant, une première pour nous...

Nous traversons ensuite plusieurs villes et villages aux belles maisons, souvent peintes magnifiquement comme si elles avaient de beaux encadrements de pierre.

Nous entrons enfin dans Gênes, que nous avons choisi de traverser en soirée pour éviter les bouchons. Depuis le tragique effondrement du pont autoroutier cet été, la circulation y est très difficile. À l'approche du lieu de la catastrophe, les bouchons se forment. Les policiers sont très présents pour tenter de fluidifier au mieux le trafic. Nous avons une pensée émue pour les personnes qui ont il y a quelques semaines perdu la vie ici.

Ce soir nous dormons au bout de la jetée du port de Varnazze.