Lorsque nous embarquons sur le ferry, j'ai un pincement au cœur. Nous quittons la Scandinavie, première grande étape de notre voyage. Une page se tourne et pas des moindre!

La Scandinavie me faisait rêver depuis longtemps...


Nous y aurons passé près de 2 mois, parcouru près de 10000kms (presque la moitié des kilomètres prévus pour l'ensemble de notre tour d'Europe).


Nous y aurons vu des paysages merveilleux, fait de belles rencontres, découverts de nouvelles cultures, un art de vivre différent et appris pas mal de choses sur l'histoire de ces pays.


Ce qui m'aura le plus marqué, c'est ce sentiment de liberté, du aux grands espaces mais aussi à l'absence totale de clôture. C'est aussi cette bienveillance discrète, ce calme. Les gens ici sont - tout au moins paraissent - détendus. On ressent profondément le respect d'autrui. Il n'y a pas de dégradations, les jeux (ballons, jeux de plage) sont souvent laissés dans les parcs et peuvent être utilisés par tous.


La Norvège est un peu différente, elle possède des paysages à couper le souffle et vaut vraiment le détour, mais je n'ai pas ressenti ce même sentiment. Peut-être parce qu'elle est beaucoup plus touristique. Leurs voisins disent que les norvégiens sont suffisants, qu'ils n'ont besoin de personne et ne veulent personne. C'est assez étrange mais ça se ressent. Il n'empêche que le pays est magnifique et qu'il doit bien avoir des norvégiens accueillants ! Il nous aurai fallu un peu plus de temps...


Mon rêve de Scandinavie est devenu réalité et ç'aura été un véritable coup de coeur !

J'y retournerai c'est certain, la découvrir à d'autres saisons...


Ces 2 premiers mois de roadtrip en famille auront aussi été un vrai bonheur. Ce mode de vie et de voyage est vraiment génial. On va où on veut quand on veut. On peut changer d'avis à tout moment... et surtout notre jardin change chaque jour !

Et finalement la vie à 4 dans notre petit van se fait très bien !