Nous avons franchi une nouvelle frontière ! Nous voilà arrivés en Suède !

Pour cela il nous a fallu emprunter le fameux pont/tunnel d'Oresund. Il est le pont à haubans le plus long du monde. La première partie passe sous la mer par le tunnel Drogden long de 4kms, la seconde passe sur l'ile artificielle de Peberholm et la dernière par le pont à hauban (7,845kms).

Une fois le pont franchi, nous avons aperçu un Ikea... Un repère rassurant pour nous ! Et puis c'est amusant d'aller chez le géant Suédois en Suède. Nous allons donc y manger et en profitons pour faire un peu d'école et avancer sur le blog.

Nous allons ensuite voir la Turning Torso de Malmö. Cette tour a la particularité d'avoir une forme torsadée. Inaugurée en 2005, c'est la plus haute tour de Scandinavie. La partie haute est décalée de 90° par rapport au sol. Elle mesure 190m et est visible depuis Copenhague.

Nous nous sommes enfin rendus à Bjärred, juste après Malmö pour rendre visite à Ase, une amie d'université de Williams.

Nous mangeons ensemble un excellent barbecue vu ce temps estival !

Le lendemain matin, Lison et Thomas sont attendu à l'école d'Ellen, la fille d'Ase, qui a 14 ans. Ils sont un peu intimidé tout comme les élèves Suédois. Nous sommes accueillis par la professeur de Français, Camilla.

Thomas et Lison répondent à quelques questions puis les élèves nous montrent un petit film de présentation de leur ville qu'ils ont réalisé en Français comme exercice. C'est assez réussi !

après l'heure de classe nous allons voir le ponton de Bjärred, le plus long de Suède, qui mesure pas moins de 500m ! 1km aller retour pour avoir de l'eau jusqu'au nombril ! C'est très beau. De là il y a une vue sur Copenhague, le fameux pont d'Oresund et Malmö et sa tour torsadée. 

Nous rentrons chez Ase pour manger, reprendre le blog des enfants qui était resté bloqué à Bruxelles et faire un peu d'école. Nous retournons au ponton avec Ase qui vient de rentrer du travail pour une baignade. Le vent est assez fort au bout du ponton et nous laissons Ase et les enfants se baigner sans nous !

Ce soir, Ase nous prépare un plat typiquement Suédois : Hareng mariné accompagné de pommes de terres nouvelles, crème fraiche et ciboulette et de beurre roux. Pour les enfants plan B au cas où, les fameuses boulettes de viande !