Après avoir travaillé un peu, nous partons au parc naturel de Dovrefjell, seul endroit en Norvège où nous pouvons (peut-être) voir des Bœufs musqués. Malgré son nom, cet animal est de la famille des chèvres. C'est le seul mammifère préhistorique à avoir survécu.

Nous prenons d'abord le chemin qui nous mène à un étrange abris très design, un grand cube de bois et de verre qui offre une magnifique vue panoramique sur le parc.

Nous scrutons le paysage et finissons par apercevoir des taches noires en mouvement : les fameux bœufs musqués ! Tout excités, nous décidons de nous en rapprocher. Nous tentons de récupérer un sentier, mais n'en trouvons finalement pas. Qu'à cela ne tienne, nous passons à travers les buissons, lichens, et même marécages (les chaussures n'ont pas résisté...).

Au bout d'une bonne heure de marche, nous retrouvons les bœufs musqués que nous avions aperçu ! Nous nous approchons doucement au grand dam de Lison qui est assez inquiète (même si elle nous dit qu'elle a simplement un cerveau et qu'elle ne fait que respecter les consignes de sécurités). Nous nous asseyons un moment pour les observer à distance très raisonnable (nous sommes à plus des 200m recommandés). De là où nous sommes, nous pouvons voir que nous avons été repéré. Nous ne nous approcherons pas plus. Le bœuf musqué est réputé agressif et pourrait nous charger ! Il pèse autour de 300kg et sa puissance de charge est de 950kg. Le bestiaux court à 60km/h ! Etant donné qu'en plus le terrain est dégagé, nous ne pourrions même pas nous protéger derrière des rochers ou grimper quelque part.

Au bout d'une demi heure et vu le chemin qui nous reste à faire pour rentrer (hors sentier), nous repartons vers le van. Juste avant de quitter le parc, en levant la tête, j'aperçois 2 animaux sur la crête. Ils sont immobiles, sur le coup nous pensons à des statues. Un instant après ils se mettent en mouvement. Ce sont 2 belles femelles élan !

Nous repartons sur un petits nuage, tellement heureux d'avoir pu observer ses animaux sauvages dans leur milieu naturel !