Le retour...

Agde  •
Dernière étape ! Nous avons passé notre dernière nuit de ce merveilleux voyage à Sommières, à à peine plus d'1h de chez nous !… Ce matin nous sommes donc rentrés tranquillement, en passant par l'arrière pays héraultais. Vers 13h nous sommes arrivés dans la plus belle ville du monde 😍 Nous avons com...

Roussillon

Sentier des Ocres  •
Ce matin nous avons profité un peu de notre bivouac au lac de sainte Croix avant de prendre la direction du Vaucluse et de son magnifique village Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce petit village est aussi très réputé pour ses ocres que l'on trouve en abondance dans les so...

Parc national du Mercantour et du Verdon

Bauduen  •
Pour notre retour en France, nous en avons pris plein les yeux ! Bon nous avons d'abord vécu notre nuit la plus froide du voyage... Première fois en négatif ! -2°... Il faut dire que nous nous étions posés à près de 2000m d'altitude... Mais bon, bien couverts ça passe finalement ! … Après un premier...

On the road to... France

Le Village (Meyronnes)  •
La nuit qui s'annonçait calme a finalement été très agitée. Vers 23h le parking a commencé à se remplir. Une fête avait lieu juste à coté. Nous avons eu droit aux jeunes qui parlent fort à coté de nous, urinent derrière le van... Chance, le jeune qui s'est littéralement vidé vers 3h du matin était a...

Cinque Terre

Manarola  •
Ce matin nous avons une nouvelle fois fait le choix d'éviter l'autoroute et avons pris la route de la côte vers Gênes. Nous passons par la Spezzia et empruntons la fameuse route des non moins fameuses Cinque Terre, les villages multicentenaires accrochés aux falaises, bordés de culture de vigne et d...

Ro et Pise

Pise  •
En quittant Venise hier soir nous avons pris la direction de Pise, devant l'insistance de Williams qui tenait à voir la célèbre tour penchée. Nous passons la nuit à Ro, sur les berges du Pô, où nous faisons des rencontres étranges faites de récup. Nous prenons notre temps et partons comme à notre ha...

Venise

Venise  •
Aujourd'hui, nous sommes partis à l'assaut de Venise, une des plus belles villes au monde (après Agde bien sûr 😉). Les premiers pas dans la ville sont un émerveillement pour les enfants qui découvrent Venise pour la première fois ! Nous prenons nos renseignements pour organiser nos visites lorsque...

Trieste

Trieste  •
Arrivée en Italie hier dans l'après midi. Dernier pays avant la France. Ça nous fait tout drôle... Nous faisons un petit passage à Trieste et tombons en plein final de la Barcalona, une énorme régate de voile. Du monde de partout, des stands... Nous trouvons un extremis une place pour découvrir rapi...

Lac de Bled et de Bohinj

Bohinjska Bistrica  •
Au matin, après un dernier p'tit dej partagé avec nos nouveaux copains, nous quittons Ljubljana pour retourner dans la belle nature Slovène voir le fameux lac de Bled. Tellement fameux que le stationnement y est interdit presque partout ou payant... Il y a beaucoup de monde à Bled même. Nous décidon...

Ljubjliana

Ljubljana  •
Nous avons quitté notre montagne en début d'après-midi pour aller découvrir Ljubljana, capitale de la toute jeune Slovénie. Nous stationnons à quelques encablures du centre ville, inaccessible en voiture puisque piéton ! Voilà une bonne idée ! … 10mn de marche plus tard nous voilà au cœur de la capi...

Velika Planina

Velika Planina  •
Après un réveil dans la brume, nous prenons la direction de Velika Planina, village de berger perché dans la montagne. Nous y retrouvons une famille de voyageurs, les petits voyageurs autour du monde, qui après un tour du monde sac à dos d'1 an et demi ont construit leur camion pour continuer de déc...

Graz

Graz  •
Après une nuit assez fraîche à côté d'une école dans un village de la basse Autriche, nous avons pris la direction de Graz, capitale de la province de Styrie. Cette ville, de la taille de Montpellier, nous a vraiment séduit !… Après l'impérialisme quelque peu étouffant de Vienne, nous avons trouvé u...

Vienne

Vienne  •
Et on continue le marathon des capitales d'Europe centrale ! Aujourd'hui c'est balade dans Vienne, la ville impériale par excellence.… Des bâtiments somptueux, de grandes avenues, des statues... Il y a de jolies choses à tous les coins de rue. On sent aussi l'impérialisme dans les prix... Pour exemp...

Bratislava

Bratislava  •
Après avoir passé la matinée chez Eva, l'amie de Williams, nous sommes arrivés à Bratislava dans l'après midi. Ce sera donc encore une visite éclair de la capitale ! Le temps quand même d'en voir l'essentiel... et d'en étudier l'histoire assez difficile à suivre. … Le centre historique de la capital...

Budapest

Budapest  •
Bon ben voilà, nous sommes en Hongrie ! Normalement juste un petit passage par le lac Balaton avant de rejoindre Bratislava en Slovaquie. … C'était notre premier changement de programme puisque c'est en Slovénie que nous devions aller après la Croatie. Mais voilà, nous sommes un peu en avance et avo...

Zagreb

Zagreb  •
Après quelques tâches logistiques ce matin (vérification d'un pneu et lessive) nous sommes partis à la découverte de Zagreb, capitale de la Croatie. Nous nous aventurons en van en plein centre et trouvons une place à 2 rues de la fameuse église Saint Marc. Alors que nous demandons au commerçant vois...

Plitvice

Plitvica  •
Plitvice... Des années que je rêve d'aller voir cette merveille de la nature... Une chaîne de 16 lacs en escaliers reliés entre eux par 92 cascades et petites rivières... 296km2 d'eau et de forêts, en majorité pins et hêtres... Nous sommes partis très tôt à la fraîche (4°) ce matin pour profiter de...

Sibenik et Zadar

Zadar  •
Après une nuit agréable au bord de l'eau devant la forteresse saint Nicolas, à Sibenik, nous avons fait une journée "école". Pour la récréation nous avons fait une balade à la découverte des vestiges d'une base militaire, d'une grotte où un hermite c'était établi et d'un étrange tunnel appelé "les y...

Split

Split  •
Ces 2 derniers jours nous avons découvert Split, 2è ville de Croatie, en compagnie d'Alix, Julien, Charlie, Félix et Romy, une autre famille de voyageurs. Nous avons été surpris par ce que nous avons découvert. La vieille ville est en fait construite à l'intérieur du palais de l'empereur romain Dioc...

Dubrovnik

Dubrovnik  •
Nous sommes partis assez tôt ce matin pour tenter d'éviter la foule et trouver une place de stationnement gratuite. Dubrovnik fait comme Kotor partie des villes hyper touristiques où les immenses bateaux de croisière déversent en plus leurs milliers de visiteurs... Nous nous garons au bord de la rou...

Perast, bouches de Kotor, Monténégro et Hôtels abandonnés, Kupari, Croatie

Perast  •
Après avoir quitté nos compagnons de bivouac nous sommes descendus vers Kotor, mais la foule nous a poussé vers un village musée un peu plus loin dans la baie, celui de Perast, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve plusieurs palais et églises baroques, et on reconnaît l'influence vén...

Cetinje, bouche de Kotor et forteresse de Gorazda

Cetinje  •
Hier nous avons repris la route en direction des bouches de Kotor. Nous avons fait un arrêt dans la jolie ville de Cetijne, ancienne capitale du Monténégro à laquelle on attribue encore le titre de capitale du trône. On y trouve des bâtiments historiques dont la résidence du roi Nicolas II, un ancie...

Lac Skadar (ou Shkodër)

Rijeka Crnojevića  •
Arrivés au Monténégro, nous avons bifurqué vers la route P16, qui longe le lac Skadar, le plus grand lac des Balkans, qui se partage entre l'Albanie et le Monténégro. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit au niveau du premier point de vue, qui se trouve à 2 pas de la frontière. La vue était sublime...

Shkodër

Shkodër  •
Suite à l'impossibilité de rester dormir en bord de mer, nous nous sommes réfugiés dans un camping à Shkodër, à la frontière avec le Monténégro. Les 17° et la nuit n'ont pas empêché nos 2 monstres d'aller se baigner dans la piscine... Le lendemain matin, notre première découverte a été la mosquée de...

Kruje, fief du héros national Skanderberg

Krujë  •
Nous avons donc quitté la capitale en direction de Kruje, fief du héros national Skanderberg. Son histoire est impressionnante. Pris en otage enfant par les Ottomans (son père était seigneur Albanais et le sultan avait pour habitude de prendre les enfants des dirigeants locaux en otage), il a été él...

Tirana

Tirana  •
Nous sommes arrivés en Albanie en milieu d'après midi. Nous avons été surpris par un étrange balet: des hommes assis à côté de tuyaux arrosant en l'air. En fait ce sont des laveurs de voiture. Il y en a partout ! Le paysage montagneux est assez beau mais nous n'irons pas explorer trop loin car les r...

Ohrid, notre petite découverte de la Macédoine

Ohrid  •
jourd'hui nous avons quitté la Grèce, après 3 semaines de découvertes et de retrouvailles avec la mer... Nous sommes arrivés en Macédoine, où nous allons simplement passer 2 jours à Orhid, au bord du très beau lac du même nom. La ville est très agréable, très animée. Nous avons exploré la ville anci...

Les Météores

Kalambaka  •
🇬🇷 Météores, Grèce. Aujourd'hui nous avons découvert un lieu que nous attendions depuis longtemps: les Météores. Ce lieu étrange où il y a 100 millions d'années une rivière à modelé la montagne en falaises abruptes. En arrivant, c'est vrai que ces montagnes sont impressionnantes. On se demande comme...

Côte Ionienne

Xiromero  •
Après le Péloponnèse, nous voulions découvrir un peu de la côte Ionienne. Nous avons passé le "pont des Français", traversé un petit village relié à la terre par 2 mignons ponts et avons commencé à longer la côte. Nous visions l'île de Lafkada mais avons trouvé une crique magnifique avec vue sur les...

Olympie, berceau des Jeux Olympiques

Olympie  •
Nous avons foulé le sol du mythique stade d'Olympie, berceau des Jeux Olympiques... Après avoir franchi le tunnel d'accès au stade, ovationnés par la foule en délire, nous avons fait la course des parents et celle des enfants. Pas de vainqueur 🏅 officiel mais un sprint🏃‍♀️🏃‍♂️ dans l'Histoire ! N...

La surprenante région du Magne

Cap Ténare  •
En arrivant au Magne, région du Sud du Péloponnèse, nous nous sommes posés au bord de l'eau à coté d'Areopoli. Une baie magnifique avec eau turquoise... Installés en fin d'après-midi, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil ! Le lendemain matin, nous avons alterné entre "snorkeling" (ob...

Cité Bysantine de Mystras

Mistra  •
Après avoir quitté l'Acrocorinthe, nous avons fait une pause baignade et sommes arrivés de nuit à Mystras. Nous avons simplement vu la masse sombre de la montagne. Au réveil, nous avons découvert notre sublime environnement: la ville médiévale d'un coté et la vallée de Sparte de l'autre ! Nous nous...

Corinthe

Ancienne Corinthe  •
Nous arrivons en fin d'après-midi au niveau du Canal de Corinthe. J'ai lu qu'on pouvait emprunter un pont particulier, qui s'enfonce sous l'eau pour laisser le passage aux bateaux. Il y en a à chaque extrémité du canal. Nous commençons par celui le plus au sud de l'isthme qui est malheureusement en...

Athènes 2

Athènes  •
Nous laissons derrière nous nos amis et filons sur Athènes. Comme nous devons de toutes façons retraverser Athènes, nous allons visiter la bibliothèque antique d'Hadrien, car nous savons que c'est avec Rome le seul endroit où nous pouvons voir les colonnes de Karystos, dont nous avions vu la carrièr...

Cap Sounion

Sounion  •
Aujourd'hui nous devons retrouver nos amis les Cyclomondistes au Cap Sounion. Ils ont besoin de se poser dans un camping et nous partons en reconnaissance pour voir le seul camping du coin. Il est situé à quelques petits kilomètres du Temple de Poséidon. Parfait pour nos amis cyclistes ! Malheureuse...

Marathon et Athènes

Athènes  •
Arrivés sur le continent, nous prenons la route de Marathon pour aller rejoindre les cyclomondistes, une famille de voyageurs qui fait un tour du monde en vélo ! Sur notre route nous traversons Mati, la ville côtière ravagée par les flammes cet été. L'odeur de brûlé est encore très présente. Les arb...

L'île d'Eubée

Marmari  •
Arrivés sur l'île d'Eubée, nous nous sommes donc installés sur une plage à côté de Marmari. Le soir après le repas je me sens vide. Depuis quelques jours je sens que ça monte doucement. Le mal du pays, les proches et nos animaux qui me manquent... Nous avons beau vivre des moments fabuleux dans des...

Monastère byzantin et arrivée sur Eubée

Doridos  •
Ce matin en regardant la carte nous voyons que nous sommes à moins de 30 kms d'un monastère byzantin. Après quelques recherches sur le net il s'avère que le monastère Osios Loukas est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est à priori le plus beau monastère byzantin de Grèce. C'est aussi le pl...

Leçons d'Histoire

Delphes  •
Aujourd'hui c'est un jour un peu particulier: c'est la rentrée des classes en France, la première rentrée que les enfants ne feront pas... Nous avons beau être dans un décor de rêve ce matin, ça fait tout drôle ! Nous envoyons un message aux copains, c'est toujours ça ! Ici, c'est une nouvelle journ...

Mont Pélion

Tsagkaráda  •
En début d'après-midi, nous arrivons à Volos, grande ville au pied du Mont Pélion. Nous nous arrêtons à Jumbo, le magasin préféré des enfants (jeux et affaires scolaires) pour acheter encore quelques affaires. Nous cherchons ensuite un lieu au bord de l'eau pour attendre les Guidussenvadrouille, une...

Montagne des Dieux

Foteiná  •
En quittant la Chalcidique, nous avons pris la direction d'un parc naturel national, qui regroupe le delta de l'Aksiou et celui de l'Aliakmona, où on peut observer plusieurs espèces d'animaux. Nous arrivons au pied de la tour d'observation vers 18h. Elle est fermée et n'ouvre apparemment que très pe...

Peninsule de Sithonie

Vourvourou  •
La nuit sous les pins aura été courte. Nos voisins allemand ont dû quelque peu s'alcooliser et ont été hyper bruyants... Ensuite, les moustiques ont réussi à rentrer dans le van et Williams leur fera la guerre une bonne partie de la nuit. Réveillée avant l'aube, je suis allée faire un tour sur la pl...

Arrivée en Grèce

Thessaloniki  •
Ce matin nous quittons la Bulgarie pour la Grèce. Nous aurons beaucoup apprécié la Bulgarie, qui offre un panel de paysage très large et des monuments très divers dû à son histoire assez mouvementé. Malgré sa pauvreté, la Bulgarie fait au mieux pour valoriser les vestiges du passé. Les gens sont trè...

La journée de l'étrange

Melnik  •
En redescendant des monts Rila, nous nous arrêtons dans le petit village de Stob s'où nous partons faire une randonnée à la découverte des pyramides du même nom. Ces pyramides, qui ressemblent plutôt à des cylindres, ont été formées par l'érosion, le vent la pluie. La légende raconte qu'un jour, un...

Sofia et Rila

Sofia  •
en quittant l'église de Chipka, nous nous sommes installés pour la nuit au bord d'un lac. Plusieurs pêcheurs installent ici leur caravane pour plusieurs jours. Ceux qui étaient devant nous se sont offert un joli petit feu d'artifice ! Sympa ! Après le petit déjeuner, comme quasiment tous les matins,...

Une belle journée sur l'histoire du pays

Etarat  •
Ce matin nous quittons notre lieu de villégiature pour nous aller visiter le musée ethnographique d'Etarat, dont nous avaient parlé Manon et Aïtor. Ce musée est une reconstitution à ciel ouvert d'un village Bulgare d'il y a 100 ans. Dès notre arrivée, le décor est planté: un rue pavée, un ruisseau e...

Veliko Tarnovo

Veliko Tarnovo  •
En quittant la plage, nous avons du refaire 3h de route pour arriver à Veliko Tarnovo. Nous souhaitons visiter Tsarevets, ancienne demeure des Tsars de Bulgarie. C'est un haut lieu du pays et pourtant nous mettrons presque 30mn à en trouver l'accès. Nous n'avons même pas cru le GPS quand il nous a d...

C'est les vacances !

Varna  •
Je sais, je sais... A la lecture du titre, certains vont dire "Comment ça les vacances? Vous n'êtes pas déjà en vacances?". Alors que je vous explique: pensant les vacances, on se pose, on se repose, on se prélasse... parfois on visite un endroit mais la plupart du temps c'est plutôt tranquille. Non...

Arrivée en Bulgarie

Roussé  •
Nous quittons ce matin la Roumanie, pays que nous aurons bien apprécié pour son authenticité et sa nature verdoyante. Pays qui nous aura aussi permis un joli retour en arrière quand au mode de vie d'une certaine partie de sa population. Quelques kilomètres nous séparent du Danube qui marque la front...

Volcans de boue

Berca  •
Hier soir, pendant que nous attendions les ours, Lison et Williams ont été malade. Certainement quelque chose qui n'ont pas digéré, à moins que ce ne soit la proximité avec les ours et la peur qui leur a mis l'estomac à l'envers ! La nuit aura été courte... Nous quittons la vallée des ours pour alle...

Rencontre avec les ours.

Brașov  •
Aujourd'hui nous avons un rendez-vous que nous attendons depuis un moment ! En Roumanie, les ours sont un peu partout dans les Carpates, mais il y a un endroit où on peut les voir à coup sûr, à quelques petits kilomètres de là où nous nous trouvons... Ils descendent tous les soirs de leur montagne p...

Sur la route de Bran

Râșnov  •
Nous passons la matinée au camping pour finir le travail commencé la veille. Nous partons juste après notre repas de midi. En regardant sur le GPS, je vois que nous sommes juste à côté d'un édifice à voir. C'est en fait le seul monastère Cistercien de Roumanie. C'est aussi le plus oriental. Il a été...

Transfagarasan suite et boulot !

Cârța  •
Ce matin, nous nous réveillons à nouveau dans un décor de rêve. C'est vraiment top de changer de décor tous les jours et de pouvoir profiter d'endroits magiques ! La nuit a été fraîche, voire froide (9°) mais très agréable. Nous resterons là toute la matinée à profiter de ce lieu magique. Au fur et...

Sibiu et la mythique Transfagarasan

Sibiu  •
Ce matin le réveil en pleine nature est agréable. Les chiens sont toujours là à veiller sur nous et à espérer qu'on leur donne de quoi manger. Malgré tout même pendant le petit déjeuner ils ne bougent pas. Mais gare si on fait tomber quelque chose ! Les filles sont aussi réveillées et nous discutons...

Mine de sel et Sighisoara

Turda  •
Nous quittons notre joli décor et descendons à Turda pour aller visiter la mine de sel. Nous sommes en plein mois d'aout et il y a foule. La visite ne m'inspire pas. Je suis claustrophobe et quelque peu agoraphobe... C'est à contre coeur que j'accepte finalement de descendre dans la mine mais je n'e...

Cluj-Napoca

Cluj-Napoca  •
Nous passons la matinée au camping à discuter avec nos voisins français: le couple avec qui nous avons mangé hier soir et une famille qui fait un périple de 7 semaines en Europe centrale. Nous partons vers midi pour aller voir notre première grande ville roumaine, Cluj-Napoca. Nous sommes redescendu...

Arrivée en Roumanie, les Maramuress

Săpânța  •
Nous avons pris la décision de ne faire que traverser la Hongrie et laissons de coté notre visite de Budapest. Nous y reviendrons lors d'un prochain voyage ! Après 2h de route nous arrivons à la frontière Roumaine. C'est la deuxième fois de notre voyage que nous sommes contrôlés à la frontière. Aprè...

Kosice

Košice  •
Nous quittons Herl'any pour Kosice, 2è plus grande ville de Slovaquie, apparemment méconnue. La périphérie passée, nous entrons dans l'ère soviétique avec plusieurs barres d'immeubles en béton. Ce n'est pas très gai... Puis nous arrivons au cœur de la ville, plus ancien. L'artère principale est depu...

De Bardejov à Herlany

Bardejov  •
Au réveil, Thomas, Lison et Williams sont retournés faire le tour du château, toujours plein de monde mais vidé de toutes les animations de la veille. A leur retour nous reprenons la route direction Bardejov, une jolie ville fortifiée plus à l'Est, pas loin de la frontière avec la Pologne. Nous nous...

Retrour au temps des chevaliers !

Spišský Hrhov  •
Après avoir quitté le Paradis Slovaque, nous nous dirigeons vers le château de Spis. Ce château immense construit sur une colline est visible de très loin. Il a été construit au XIIIè siècle pour lutter contre l'invasion mongole. Il y a foule ! J'avais vu sur internet qu'il y avait une journée gratu...

Hautes Tatras et Paradis Slovaque

Dedinky  •
En quittant Cracovie, nous avions l'intention d'aller à Zakopane, à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. En lisant quelques récits et articles sur internet nous parlant de la grande affluence dans cette ville en plein été, nous décidons de filer directement en Slovaquie, direction les Haut...

Cracovie

Cracovie  •
Nous arrivons à Cracovie en soirée. Après avoir trouvé un emplacement dans un parking payant sous les arbres (c'est important d'avoir de l'ombre pour la grasse matinée) à 10mn à pied du centre ville, nous partons découvrir cette ville dont nous avons tant entendu parler ! La place Rynek Glowy avec s...

Château de Krzyztopor

Krzyztopór  •
Réveil à coté du château, moins effrayant que lors de notre arrivée la veille. Lison et moi allons en faire le tour en attendant les garçons. Une fois le petit déjeuner pris, nous allons visiter l'intérieur du château. Il faut savoir que Krzyztopor a été le plus grand palais d'Europe avant la constr...

Kazimierz Dolny

Kazimierz Dolny  •
Ce matin nous laissons notre parking de bord de route sans trop de regret et partons vers Kazimierz Dolny, une des destinations préférées des Polonais. Sur la route, la chaleur nous pousse à nous arrêter sur une plage aménagée sur un bras de la Vistule. Nous nous y rafraichissons un instant et repre...

Varsovie, le Phénix

Varsovie  •
Ce matin nous quittons notre lieu de villégiature pour nous rendre à Varsovie, capitale de la Pologne. Nous décidons de faire une entorse au règlement et prenons un appart hôtel. Nous avons en effet grandement besoin de faire une lessive et étant donné qu'il n'est pas forcément aisé de trouver une p...

Forêt primaire et bisons d'Europe

Białowieża  •
Lorsque nous arrivons dans la forêt, il fait déjà nuit. C'est assez impressionnant car les arbres immenses obscurcissent encore plus la pénombre nocturne. Une chouette posée au milieu de la route nous accueille nous fixant de ses grands yeux ronds avant de prendre son envol... Nous passons la nuit...

Augustow, premiers pas en Pologne

Augustów  •
Nous rentrons en Pologne par le nord et traversons de jolis paysages vallonnés, bordés de quelques lacs. Nous passons le parc national de Wigry et la forêt primaire d'Augustow avant d'arriver à la ville du même nom. Après notre journée riche en émotion au Parc Grutas, nous décidons de nous octroyer...

Parc Grutas, ou la Lituanie à l'époque Soviétique

Grūto parkas  •
Aujourd'hui nous entrons en plein dans l'histoire - pas si lointaine - de la Lituanie. Comme j'aime à le dire, nous ne sommes pas en vacances mais bien en voyage de découverte, d'apprentissage. Et cette journée a été un grand moment d'apprentissage, avec son lot d'émotions, pour les petits comme pou...

Trakai

Trakai  •
Après une nuit agréable, nous partons visiter Trakai. Cette ville a aussi été au XIIIè siècle la 2è capitale de la Lituanie (après Kernavé et avant Vilnius). Trakai restera la résidence d'apparat des grands-ducs de Lituanie jusqu'au XVè siècle. Ils reçoivent dans le magnifique château en brique les...

Vilnius et Uzopia

Vilnius  •
Ce matin nous avons quitté notre spot à Baisogala pour nous rendre à Vilnius, capitale de la Lituanie. Nous nous sommes arrêtés au bord d'une rivière où les enfants se sont régalés à jouer dans l'eau pendant que nous préparions le repas. Après nous être sustentés nous avons repris la route vers Kern...

Siauilai

Šiauliai  •
Ce matin nous reprenons la route pour rejoindre la Lituanie. Sur la route, nous nous arrêtons faire des courses à Jelgava et en profitons pour visiter une église catholique (en pleine messe) et une église orthodoxe qui se situent à 100m l'une de l'autre. Nous arrivons en Lituanie en début d'après-mi...

Riga

Riga  •
Nous sommes arrivés à Riga en soirée après avoir fait une visite du musée ethnographique à ciel ouvert de Lettonie. Nous avons pu y voir les différents habitats des 4 régions Lettones du XVIIIè au XXè siècle. Première chose: trouver un stationnement pour la nuit, ce qui n'est pas des plus simple dan...

Parc Gaujas, Lettonie

Cēsis  •
Pour notre passage en Lettonie, nous avons décidé de découvrir le parc national Gaujas qui regorge de très jolis coins de nature mêlés à des sites historiques. Nous avons débuté avec la visité de la ville de Cēsis. Nous avons arpenté la vieille ville et le parc du château. Les enfants ont pu se rafr...

Estonie suite... et fin !

Pärnu  •
En quittant Tallinn nous décidons d'aller voir les falaises de Paldiski. Arrivés sur place c'est beaucoup moins impressionnant que sur les photos et surtout pas du tout sécurisé. Nous rebroussons chemin et passerons la nuit dans une forêt de pins au bord de la mer. Le lendemain nous partons voir une...

Tallinn

Tallinn  •
Nous sommes arrivés à Tallinn en fin d'après midi. Après avoir repéré notre coin pour la nuit en bord de plage, nous sommes partis faire un premier tour dans la ville. Nous traversons un quartier "pavillonnaire" où se succèdent de belles grandes maisons au bardage bois. Les rues sont droites, les ma...

Bye bye Scandinavie!

Helsinki  •
Lorsque nous embarquons sur le ferry, j'ai un pincement au cœur. Nous quittons la Scandinavie, première grande étape de notre voyage. Une page se tourne et pas des moindre! La Scandinavie me faisait rêver depuis longtemps... Nous y aurons passé près de 2 mois, parcouru près de 10000kms (presque la m...

Porvoo et Helsinki

Porvoo  •
Ce matin je me réveille tôt et décide d'aller faire un premier tour dans la ville endormie en attendant que mon petit monde se réveille. Les ruelles sont désertes ce qui donne une atmosphère particulière. Des maisons en bois colorées bordent les rues pavées. Je retourne au camion. Tout le monde est...

Un petit village plein de charme et d'histoire

Ruotsinpyhtää  •
"Quand homme blanc coupe du bois, hiver rude". Je suis réveillée par le bruit des tronçonneuses. L'hiver est bien rude par ici ! Après un peu d'école et une baignade, nous allons visiter le village. C'est un vrai décor de carte postale: de jolies maisons en bois parfaitement entretenues, plusieurs p...

Jardin extraordinaire et église de Ruokolahti

Ruokolahti  •
Ce matin nous avons prévu de partir faire une randonnée pour voir un énorme rocher en équilibre. Avant cela nous avions repéré pas très loin de notre bivouac une exposition artistique pour le moins étrange. Arrivés sur place c'est un jardin extraordinaire qui s'ouvre à nous ! Il y a des sculptures e...

Église en bois de Kerimäki et musée de la forêt

Punkaharju  •
Après notre journée nature d'hier, ce jour sera culturel. Ce matin nous admirons l'église de Kerimäki. C'est la plus grande église en bois du monde. Déjà de l'extérieur elle est assez impressionnante par rapport aux églises que nous avons pu voir en Scandinavie, d'autant que le clocher est séparé du...

Région des lacs

Enonkoski  •
Ce matin au réveil je jette un oeil dehors, le soleil est revenu, le lac est calme et reflète à la perfection la verdure environnante. Je sors profiter du spectacle rapidement rejointe par Lison. 1h plus tard nous réveillons les garçons et prenons notre petit déjeuner. Ensuite c'est rattrapage: les...

Savonlinna et alentours...

Savonlinna  •
Ce matin réveil tranquille dans notre petit coin de paradis. Avec Lison et Thomas nous essayons notre nouvelle cane à pêche sans succès... Nous avons même réussi à emmeler le fil... Des locaux qui étaient partis pêcher en bateau plus tôt nous ont offert 2 beaux brochets! Ce sera notre repas pour ce...

Aviron traditionnel à Sulkava

Sulkava  •
Ce matin réveil un peu à la bourre... Il nous faut nous dépêcher pour ne pas rater le départ de la grande course d'aviron traditionnel de Sulkava. Nous arrivons pile à l'heure mais ne voyons personne... Nous roulons un peu plus et nous postons sur un pont d'où nous voyons passer plusieurs bateaux. M...

En allant vers Sulkava

Nous avons quitté l'île d'Hailuoto en soirée et avons décidé de nous diriger vers Sulkava, une petite ville au sud est de la Finlande dans la région des lacs pour assister à la plus grande course d'aviron traditionnel de Finlande. Nous avons d'abord roulé jusqu'au bord d'un lac à coté de Pulkila. C'...

Ile d'Hailuoto

Hailuoto  •
Retour en Finlande où nous longeons le Golfe de Botnie. Nous hésitons entre la ville ou la campagne pour notre prochaine étape. Ce sera campagne ! Nous traversons donc Oulu et nous rendons sur l'île d'Hailuoto avec un ferry gratuit! Nous arrivons très tard, il est presque minuit. Nous gagnons le nor...

Village paroissial et détente

Mörön  •
Ce matin nous nous réveillons plus tôt (merci les moustiques !) et décidons de partir avec Manon, Aïtor et Louise visiter un village paroissial à quelques kilomètres de là. Nous nous rendons à Gammelstad, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il y a mille ans, la région de Luleå était un archipe...

Retrouvailles entre vadrouilleurs

Vitå  •
Nous avons décidé de faire un petit crochet par la Suède pour retrouver un couple de vadrouilleurs que nous avions croisé au Danemark et qui sont en ce moment à Vitå. Nous avons prévu une petite soirée barbecue pour échanger nos récits de voyage. Une autre famille, croisée sur les Lofoten, nous ont...

Sophie et Janne

Ylläsjärvi  •
Ce matin, après avoir un peu travaillé, nous sommes allé visiter le musée des chercheurs d'or. Et oui la Finlande est remplies de filons et la fièvre jaune existe encore aujourd'hui. Nous sommes ressortis de là un peu déçus, difficile de comprendre les textes en anglais (à part pour Williams). Nous...

Randonnée en forêt et vieille église Sami

Inari  •
Ce matin, nous nous réveillons prêts pour notre randonnée, avec l'espoir que les moustiques soient moins nombreux. Notre vœux est exhaussé car le vent s'est un peu levé ! Les premiers pas sont déjà un vrai bonheur. La forêt est dans son état originel. La nature nous imprègne. Ca fait un bien fou ! D...

Musées Samis

Sevettijärvi  •
Au réveil, je sors faire un tour au bord du lac et réalise que nous avons dormi à coté d'un musée Sami (Lapon en français), ou plus exactement de l'ethnie des Skolts. C'est un musée à ciel ouvert où nous pouvons voir la reconstitution d'habitations Samis. Cabanes de pêcheurs, abri pour bateau, et di...

En route pour la Finlande !

En quittant Mehamn, nous avons retraversé le "désert de pierres" sous la tempête et rencontré plusieurs troupeaux de rennes. Au moment de traverser la langue de terre qui mène à la terre ferme, nous avons bifurqué et trouvé un coin sublime pour passer ce qui restait de "nuit". Un joli fjord avec que...

Gamvik !

Slettnes fyr  •
Ce matin nous nous réveillons tout contents ! Dans 2h nous serons à Gamvik et le soleil à l'air de vouloir nous accompagner ! C'est parti pour le 71° parallèle ! Sur la route, nous voyons plusieurs rennes. Les paysages ressemblent tantôt à des steppes, tantôt à une planète inhabité (des cailloux à p...

En route pour le 71° parallèle

Adamsfjordfossen  •
Au réveil, nous retrouvons un moment Manon et Aïtor avant de nous séparer, nos routes se séparant ici. La météo annoncée pour les jours à venir étant toujours mauvaise, nous décidons d'écourter notre séjour sur les îles Lofoten pour nous rendre à Gamvik, le point continental le plus au nord de l'Eur...

Musée Viking Borg

Eggum  •
Ce matin, nous partons visiter le réputé musée Viking de Borg. Nous avions prévu la visite ce jour là par rapport à la météo mais il se trouve qu'une partie du musée se trouve en extérieur... Le temps est moyen. C'est très couvert mais pour l'instant la pluie est légère. Le musée se compose ainsi: u...

Pluie....... plage... Wahou... / Lofoten

Ce matin la pluie est là. Ce n'est pas grave nous avions bien besoin d'une journée à rester tranquille. Ce sera école, jeux et soirée film. Le lendemain matin, la météo n'est pas beaucoup mieux. Nous trainons un peu et partons voir plusieurs lieux que nous avons repéré. Nous commençons par la plage...

Retour à Å

Å  •
Ce matin le soleil ne se montre pas. Nous en profitons pour faire un peu d'école. Dans l'après-midi, retour de belles éclaircies, nous retournons à Å dans le but de visiter le musée de la pêche, et s'acheter une spécialité à la boulangerie du village, citée dans les guides. Arrivés sur place, la bou...

Balade à Moskenes et rando / Lofoten

Fredvang  •
En me réveillant je regarde en vitesse à l'extérieur, la météo ne s'est pas trompée ! Les nuages s'espacent laissant apparaître le ciel bleu et un beau soleil ! Le vent est tombé. Le décor déjà fort agréable lors de notre arrivée prend toute sa splendeur ! Je réveille mon monde pour qu'ils profitent...

Cercle polaire et arrivée au Lofoten

Arctic Circle Center  •
Nous avons donc décidé de remonter au plus vite jusque Bodo pour pouvoir prendre le ferry samedi. Nous nous sommes un peu avancé en partant de Trondheim et avons dormi à coté des ruines d'un couvent. Nous avons ensuite tracé jusque à Mo i Rana, à quelques encablures du cercle polaire. Un peu avant d...

Carglass répare ! Même à Trondheim...

Trondheim  •
Aujourd'hui nous avons rdv chez Carglass Trondheim pour changer notre pare brise fissuré depuis Stockholm... À ce moment-là nous avions contacté notre assurance qui nous avait envoyé vers Carglass international. Super efficace ! Une fois le pare brise changé, nous en avons profité pour faire une vis...

A la rencontre des Boeufs musqués

Hjerkinn  •
Après avoir travaillé un peu, nous partons au parc naturel de Dovrefjell, seul endroit en Norvège où nous pouvons (peut-être) voir des Bœufs musqués. Malgré son nom, cet animal est de la famille des chèvres. C'est le seul mammifère préhistorique à avoir survécu. Nous prenons d'abord le chemin qui no...

Eglise en bois debout de Borgund

Borgund  •
Ce matin nous nous réveillons avec le son des cloches des brebis autour de nous. Les enfants sont tout contents ! Les brebis et leurs petits tentent de resquiller un peu de notre petit déjeuner. Nous reprenons la route et décidons de faire un détour pour aller voir une autre église en bois debout (c...

Musée du glacier et église en bois debout d'Urnes.

Stavkirke d'Urnes  •
Après avoir fait un peu d'école, nous partons visiter le musée. Durant cette visite nous apprenons que les fjords ont été créés à l'aire glacière par l'érosion sur la roche des glacier. Avant cela, la Norvège était plus vallonné avec seulement des rivières. Les glaciers ont élargi et approfondi le l...

Glacier bis

Bøyabreen  •
Ce matin pause école. Ensuite, après moult discussion nous décidons de descendre un peu plus au sud pour aller visiter une église en bois debout que Williams tient à voir. Sur le trajet nous trouvons une nouvelle langue du glacier, celle de Bøyabreen. Elle est à quelques mètres seulement de la route...

Geirangerfjord et glacier

Geiranger  •
Ce matin petit déjeuner au pied du fjord. Nous avons prévu une randonnée pour mieux apprécier le fjord mais Lison malgré mon interdiction veut s'approcher de l'eau et comme la veille glisse et mets ses chaussures dans l'eau... 2 fois en 2 jours ! Nous annulons donc la randonnée et décidons de prendr...

Paysages à couper le souffle et Geirangerfjord

Après une bonne nuit, départ pour le Geirangerfjord ! Les panoramas bordant notre trajet sont de plus en plus merveilleux ! Nous en prenons plein les yeux ! La route est belle et agréable, sans trop de virage. Nous passons au milieu des montagnes, des cascades descendant les parois un peu partout av...

Direction la Norvège !

Røros  •
Ce matin, nous prenons la route direction la Norvège. comme la veille, nous longeons de grandes forêts de sapins utilisés pour l'industrie du bois, parsemées ça et là de lacs et rivières, fermes et villages de maisons peintes en rouge pour la grande majorité. A 6 kms de la frontière, comme pour nous...

Dalécardie et lac de Siljan

Mora-Noret  •
Nous quittons nos amis belges de My Tiny School direction la Dalécardie et le lac de Siljan. Nous trouvons un lieu magnifique au bord du lac pour passer la nuit. Nous sommes tous bouche bée devant cette vue grandiose ! Le soleil qui n'en fini plus de se coucher se reflète dans l'eau du lac... C'est...

My tiny school

Västerås  •
Nous avons eu le plaisir de rencontrer une autre famille de voyageur, "M'y tiny School". Nous les suivons depuis plusieurs mois et les avions raté lors de leur passage chez nous à Agde... C'est donc avec plaisir que nous nous sommes retrouvés avec plaisir à quelques kilomètres de Stockholm. Eux sont...

Stockholm

Stockholm  •
Après cette agréable nuit au bord du lac, direction Stockholm, la capitale. Depuis notre entrée en Suède, nous étions sur de grandes routes au milieu de forêts. Là nous voyons petit à petit que nous approchons. La route devient une vraie autoroute et la circulation devient de plus en dense. Les barr...

Öland

Norra Sandby  •
Au réveil, nous nous délectons de la vue et du calme. On s'installe pour le petit déjeuner puis jeux et un peu d'école. Nous partons pour une balade au bord de la mer et nous faisons attaquer par des sternes qui protègent leur nid... Nous les observons un moment. Pas vraiment de plage ici mais des d...

En allant vers l'ile d'Öland

Älmhult  •
Ce matin nous avons quitté Bjärred pour aller voir l'île d'Öland. Plutôt que de prendre l'autoroute qui longe la côte, nous avons opté pour une traversée plus centrale. Grand bien nous en a pris puisque nous avons enfin vu ce qui représente la Scandinavie dans notre imaginaire: de longues routes pai...

Arrivée en Suède

Bjärred  •
Nous avons franchi une nouvelle frontière ! Nous voilà arrivés en Suède ! Pour cela il nous a fallu emprunter le fameux pont/tunnel d'Oresund. Il est le pont à haubans le plus long du monde. La première partie passe sous la mer par le tunnel Drogden long de 4kms, la seconde passe sur l'ile artificie...

Copenhague

Copenhague  •
Après la visite du musée, nous nous sommes rendus à Copenhague où Bachir "le Viking", le frère de la marraine de Thomas nous a accueilli. Après nous être un peu reposés (et séchés), nous sommes allés nous balader un peu dans la ville. A notre grand étonnement, les rues étaient quasiment désertes et...

Musée des Vikings de Roskilde

Roskilde  •
Ce matin, nous nous réveillons sous la pluie. Petit dèj à l'intérieur du van puis départ pour le musée. Nous arrivons à Roskilde sous des trombes d'eau ! C'est une chance que nous ayons prévu la visite du musée ce jour là ! Nous pénétrons dans le bâtiment où trône 5 drakkars. Ils ont été retrouvé en...

Journée école

Stege  •
Nous repartons vers Stege, à l'entrée de l'île de Møn, où nous avons repéré un coin sympa très nature. Un espace aménagé pour le pique nique avec tables bien sûr mais aussi feu de camp (le bois est là, déjà coupé), abris pour se poser, toilettes sèches et chemin de rando (avec carte à dispo dans une...

Falaises de Møn

Borre  •
Hier soir nous nous sommes arrêtés pour la nuit juste après le grand pont qui relie la grande île ouest du Danemark à celle de l'est. Nous avons trouvé un petit coin sympa au bord de la plage avec une vue magnifique sur le pont. Ce matin, départ pour l'île de Møn pour y admirer les célèbres falaises...

Arrêts imprévus...

Højbjerg  •
Aujourd'hui nous prévoyons de visiter un musée à Moesgaard et Den Gamle By à Aarhus recommandé par nos hôtes. À Moesgaard, nous optons pour la balade dans la forêt ! Puis, avant d'arriver à Aarhus, une déviation nous mène jusqu'à un cul de sac... Nous avons dû rater quelque chose... Nous sommes a co...

Aase et HC

Horsens  •
Hier soir nous avons donc suivi Aase et HC, nos amis du jour rencontrés au bord de l'étang. Arrivés chez eux, nous avons fait une petite visite de leur ferme puis nous nous sommes installés pour faire plus ample connaissance autour d'une boisson chaude Ils ont arrêté l'élevage de vaches écossaises e...

Au bord de l'étang

Egebjerg  •
En partant de Ribe, nous décidons de nous arrêter un peu plus tôt pour avoir le temps de faire un peu l'école. Nous trouvons un coin tranquille perdu au bord d'un étang, que les locaux on l'air de bien apprécier. En arrivant, un garçon est en train de pêcher. Thomas le rejoint aussitôt quand à Lison...

Brême

Bremen  •
Arrivés à Brême en fin d'après-midi. Nous nous garons à l'extérieur de la vieille ville dans laquelle nous ne pouvons rentrer avec notre van pas assez écolo... Notre mission est de trouver la statue des musiciens de Brême pour faire une photo avec nos frimousses pour les copains de l'école. Nous tom...

Pays-Bas

Woerden  •
Bonjour vous tous! Nous nous sommes posés 2 jours à Woerden chez Muriel et Mark (la soeur et le beau frère de Williams). Repos, petite balade autour de la ville, une journée à Avifauna (zoo ornithologique et jeux pour enfants) avec les cousins Sterre et Krijn et les parents de Mark. J'aime beaucoup...

Schengen et Bruxelles

Schengen  •
Nous avons donc quitté Strasbourg direction le Luxembourg, en passant par le sud de l'Allemagne. Notre première frontière est passée ! Nous sommes des étrangers pour plus de 5 mois ! Arrivés au Luxembourg nous avons trouvé un coin sympathique pour dormir, au cœur d'un parc naturel ornithologique. No...

De Colmar à Strasbourg

Strasbourg  •
Après avoir traversé une bonne partie de notre beau pays, nous prenons un peu de temps pour découvrir le Nord Est de la France. D'abord Colmar et la petite Venise. Très joli et apaisant. On y trouve de très belles maisons à colombage qui donnent sur des canaux et pas mal de touristes asiatiques ! Qu...

C'est parti !

Agde  •
Après de longs jours de préparation, ça y est nous sommes sur la route ! Départ le 16 mai à 15h45. Le temps de tout bien ranger (l'appart, le camion en mode Tétris), de dire au revoir à nos proches et de laisser nos animaux (Boulie, Pelote, Bimat et les canaris) entre de très bonnes mains ! Nous avo...

Derniers préparatifs!

Bonjour vous tous! Moins de 15 jours avant le départ! Nous sommes presque prêt... Presque... Les enfants sont à l'école pour encore quelques petits jours, pendant que nous essayons de ne rien oublier. Le van a été révisé, nous allons d'ci peu récupérer notre porte roue de secours (un grand merci à S...